La rénovation du char Leclerc est lancée

leclerc-20150201

Maintenant que le coup d’envoi du programme SCORPION (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation) a été donné le 5 décembre dernier, avec les premières commandes des Véhicules blindés multi-missions Griffon et des Engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar, la Direction générale de l’armement vient de lancer la rénovation du charc Leclerc, qu’elle a confiée à Nexter Systems.

« Cette commande constitue la troisième opération lancée par le ministère de la Défense dans le cadre du programme SCORPION destiné à moderniser les forces de contact de l’armée de Terre », souligne la DGA.

Cette opération, d’un coût d’environ 330 millions d’euros, prévoit donc la livraison, à partir de 2020, de 200 chars « Leclerc Rénové » et de 18 dépanneurs de char « DCL Rénové ». Elle prolongera la durée de vie de cet équipement jusqu’en 2040.

« Grâce au développement d’interfaces spécifiques pour le nouveau système de radio tactique CONTACT et le Système d’information et de commandement SCORPION (SICS) », le char « Leclerc Rénové » sera en mesure de « collaborer efficacement en réseau avec toutes les composantes des futurs » Groupement tactiques interarmes (GTIA). En outre, il est prévu de remettre à niveau sa protection avec le développements de kits de blindage spécifiques afin de mieux prendre en compte l’évolution des menaces.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].