L’Arabie Saoudite est le premier marché mondial pour l’armement

f15-20140925

Bien qu’ayant encore beaucoup à faire pour moderniser ses forces armées, l’Inde n’est plus le premier importateur mondial de matériels militaires. En 2014, ce pays, qui veut se doter de sa propre industrie de l’armement (avec le slogan « Make in India ») a été dépassé par l’Arabie Saoudite. Et cette tendance devrait même s’accentuer cette année si l’on en croit un rapport du cabinet britannique IHS Janes.

Ainsi, avec 6,4 milliards de dollars (contre 5,5 milliards pour l’Inde), les « importations saoudiennes ont augmenté de 54% » en 2014 et « grimperont encore de 52% en 2015 pour atteindre 9,8 milliards de dollars », estime IHS Janes.

« En 2015, un dollar sur sept dépensés pour l’achat d’armes (est déboursé) par l’Arabie Saoudite », insiste le rapport, selon lequel « le Moyen-Orient est le plus gros marché régional » pour l’industrie de l’armement, avec « quelque 110 milliards de dollars d’importations potentielles pour la décennie à venir ».

Globalement, IHS Janes a constaté que les ventes d’armes ont « augmenté pour la sixième année consécutive », pour atteindre le montant de 64,4 milliards de dollars (contre 56 milliards en 2013), ce qui correspond à une augmentation de 13,4% d’une année sur l’autre.

« Ce chiffre record a été alimenté par une demande sans précédent des économies émergentes pour des avions militaires et la hausse des tensions régionales au Moyen-Orient et (dans la zone) Asie Pacifique », a expliqué Ben Moores, d’IHS Janes. Et encore, l’étude en question ne couvre que 65 pays.

Les États-Unis se taillent la part du lion dans ce gigantesque marché : ils « fournissent un tiers de toutes les exportations (mondiales) », pour un montant de 23,7 milliards de dollars. Avec 10 milliards, et une hausse de 9% par rapport à 2013, la Russie arrive en seconde position, grâce aux commandes passées par Pékin, qui reste l’un de ses principaux clients. D’ailleurs, le rapport note que la Chine est désormais le troisième importateur mondial d’armes, notamment dans le secteur aérospatial.

Quant à la France, qui a vu ses ventes d’armes à l’étranger encore progresser en 2014, elle se classe au troisième rang mondial des pays exportateurs de matériels militaires, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, Israël et la Chine.

Pour IHS Janes, avec 700 millions de recettes, la Corée du Sud fait figure « d’étoile montante » des exportateurs d’armes en Asie. Cependant, le Japon pourrait vite s’imposer sur ce marché, maintenant que sa législation en la matière a été modifiée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]