Le VAB Ultima « Génie » bientôt livré à l’armée de Terre

vabultima-20150306

Dans un communiqué diffusé le 5 mars, Renault Trucks Defense (RTD) a présenté le véhicule de l’avant blindé (VAB) Ultima « Génie », commandé à 60 exemplaires en juin 2014 par la Direction générale de l’armement (DGA).

Comme son nom l’indique, il s’agit de la dernière version du VAB, appelé à être remplacé par le Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) « Griffon » dans le cadre du programme Scorpion à partir de 2018.

Le VAB Ultima, en service au sein de l’armée de Terre, est doté d’un tourelleau téléopéré armé par une mitrailleuse 12,7 mm, du système de localisation acoustique des tireurs embusqués (SLATE) et de kits de protection contre les engins explosifs improvisés (IED).

La version « Génie », explique RTD, « permettra aux sapeurs de remplir tous les types de missions grâce à sa capacité d’emport du lot de base et d’un des 6 lots spécifiques (appui en zone urbaine, appui à la mobilité, appui au déploiement d’urgence, déminage et dépollution, contre-mobilité, EOD). » Elle a été conçue « pour donner aux unités du Génie de premier échelon des capacités d’appui identiques à celles de l’infanterie »

Mis au point en lien avec la DGA et le Service technique de l’armée de Terre (STAT), les VAB Ultima « Génie » seront produits par le le Centre de production des véhicules militaires (CPVM) de RTD implanté à Limoges à partir de VAB classiques qui seront « reconstruites lors d’un processus industriel pouvant impliquer plusieurs marchés ».

Les essais du premier VAB Ultima « Génie » ont été réalisés en janvier dernier. Le prototype a été présenté aux stagiaires de l’École supérieure et d’application du Génie. La production de cette série a commencé en février et les livraisons s’étaleront entre l’été 2015 et le printemps 2016. Au total, 290 VAB Ultima seront en dotation au sein de l’armée de Terre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].