L’épave du cuirassé japonais Musashi localisée par une équipe de Paul Allen

musashi-20150305

Cofondateur de Microsoft, Paul Allen est un passionné de technologie militaire. Une passion à laquelle il consacre une partie de sa fortune. C’est ainsi qu’il finance la restauration d’un Messerchmidt Me-262, qui fut l’un des premiers avions de combat à réaction ou bien encore des recherches visant à retrouver des épaves de navires de guerre, grâce à son yacht, l’Octopus.

Le 3 mars, Paul Allen a annoncé la découverte de l’épave du cuirassé japonais « Musashi », coulé lors de la bataille du golfe de Leyte par l’aéronavale américaine le 24 octobre 1944. Via son compte Twitter et son site Internet, il a mis en ligne des photographies et une vidéos de ce qu’il reste d’un des plus imposants navire de guerre jamais construits avant la Seconde Guerre Mondiale.

Faisant partie de la classe Yamato, le Musashi affichait 63.000 tonnes en déplacement. D’une longueur de 263 mètres, il était propulsé grâcé à 12 chaudières entraînant  4 turbines à vapeur, ce qui lui permettait de naviguer à une vitesse maximale de 27 noeuds. Blindé et lourdement armé (9 canons de 460 mm), il pouvait mettre en oeuvre 7 hydravions. Son équipage comptait environ 2.700 marins.

Torpillé le 29 mars 1944 par le sous-marin américain USS Tunny, le Musashi fut immobilisé pendant quelques mois avant de reprendre la mer pour le golfe de Leyte, au large des Philippines. Intégré à la flotte du vice-amiral Takeo Kurita, il fut harcelé par les avions F6F Hellcat, Curtiss Helldiver SB2C et TBF Avenger de la Task Force 38 de l’US Navy. Touché par 18 bombes lourdes et 20 torpilles, le cuirassé nippon sombra, emportant avec lui 1.023 marins.

La position du Musashi au moment de son naufrage avait été oubliée jusqu’à ce qu’elle soit localisée par le robot sous-marin’ doté d’une caméra haute définition, déployé par l’Octopus : l’épave du navire japonais gît à 1.000 m de profondeur, en mer de Sibuyan, au cœur de l’archipel des Philippines. Cette découverte met ainsi un terme 8 ans de recherches entreprises par les équipes de Paul Allen.

« Le Musashi est vraiment une merveille d’ingénierie et, en tant qu’ingénieur, j’ai une profonde admiration pour la technologie et l’effort mis en oeuvre pour sa construction. Je suis honoré d’avoir joué un rôle dans la recherche de ce navire clé de l’histoire navale et de saluer la mémoire et l’incroyable courage des hommes qui ont servi à son bord », a déclaré Paul Allen.

Le co-fondateur de Microsoft et son équipe ont annoncé leur intention de travailler avec le gouvernement japonais afin de s’assurer que le site du naufrage du Musashi soit « traité avec respect et conformément aux traditions japonaises ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]