Un nouveau robot pour les plongeurs-démineurs de la Marine nationale

telemax-20150302

Son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, l’avait encore récemment souligné : les opérations de déminage constituent une part importante de l’activité de la Marine nationale. Ainsi, en 2014, 2.800 engins explosifs ont été neutralisés en mer et sur le littoral par ses équipes NEDEX (Neutralisation, Enlèvement, destruction d’explosifs), soit 25% de plus par rapport à l’année précédente « raison notamment de l’arrivée de nouvelles hydroliennes et éoliennes ».

Pour cette mission délicate, les plongeurs-démineurs utilisent depuis maintenant 30 ans le robot d’intervention NEDEX Wheel-Barrow. Enfin, il faudra en parler au passé étant donné que cet engin « sera mis en sommeil mais conservera cependant toutes ses capacités et se réveillera si le besoin s’en fait sentir », a indiqué la Marine nationale, ce 2 mars.

En effet, un nouveau robot, le Telemax, entre progressivement en service après avoir été sélectionné par le service CECLANT/NEDEX (Commandement des zones maritimes Atlantique). Selon la Marine, il est « plus polyvalent et capable d’exécuter toutes les missions opérationnelles confiées aux groupes de plongeurs-démineurs (GRIP) sur le domaine maritime et à bord des unités embarquées et aux groupes d’intervention dépiègeage (GRID) sur le domaine immobilier de la Marine ».

Commercialisé par la filiale allemande de Cobham, le Telemax, d’une masse de 75 kg, est très mobile. Il est muni d’un bras manipulateur au bout duquel est fixée une pince qui permet de ramasser des objets, voire de déposer une charge explosive. Il est possible de l’équiper d’un canon sans recul afin de neutraliser un engin suspect. Il dispose de 6 caméras qui retransmettent les images sur la console de commandes.

La formation des marins à la manipulation de ce robot a commencé en janvier et doit se pousuivre jusqu’à l’été prochain. Une centaine de démineurs seront formés. Le premier Telemax a été livré au GPD Manche, à Cherbourg.

Il « va intégrer le tour d’alerte ‘intervention sur engins explosifs improvisés’ (IEEI) assuré toute l’année et 24h/24 par le GPD Manche au profit de COMAR Manche », explique la Marine nationale, pour qui le Telemax pourra aussi être utilisé dans la « lutte contre la menace terroriste ».

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]