La Belgique envoie 35 militaires pour former l’armée irakienne

belgique-20150116

À la suite d’autres pays membres de la coalition anti-EI (État islamique ou Daesh), la Belgique a confirmé, le 27 février, l’envoi de 35 militaires en Irak afin d’assurer la formation de l’armée irakienne.

Cette mission, qui s’inscrit dans le programme « Building Partner Capacity » avait été inscrite en décembre au planning des opérations de la Défense belge. Elle vise à aider à la sélection des militaires irakiens et à entraîner ces derniers à des techniques de commandos. Il est aussi question de former des instructeurs locaux.

Initialement, il était prévu de déployer ce détachemement belge (20 instructeurs, les 15 autres devant assurer le soutien et la sécurité) à Erbil, au Kurdistan irakien. Mais il a été finalement décidé de l’envoyer à Bagdad dans la mesure où il y aurait une possibilité de coopération avec les Pays-Bas et la Norvège.

Alors que la Défense belge doit de nouveau faire face à des coupes budgétaires qui amoindriront davantage leurs capacités, le coût de cette mission, prévue pour durer 6 mois, il est estimé à 1,815 millions d’euros.

La Belgique a déjà engagé 6 avions de combat F-16 en Jordanie afin d’effectuer des missions dans le nord de l’Irak, toujours via la coalition internationale. Cette opération, appelée « Desert Falcon », mobilise 120 aviateurs belges. Elle doit prendre fin en juin 2015, si elle n’est pas prolongée d’ici-là.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]