La force aérienne italienne commande 6 drones MALE P.1 HH Hammerhead

p1hh-20150228

Qui a dit qu’il n’y avait pas de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) européen? En 2011, les industriels italiens Piaggio Aerospace et Finmeccanica Selex ES ont lancé les travaux pour développer un appareil de ce type, sur la base de l’avion d’affaire P-180 Avanti II.

Les choses sont allées très vite. Présenté en février 2013 à l’occasion du salon IDEX, aux Émirats arabes unis, le démonstrateur P.1 HH Hammerhead a effectué son premier vol 9 mois plus tard.

« Le succès du vol inaugural du démonstrateur P.1 HH représente une étape fondamentale vers la mise au point du premier drone MALE en Europe, capable de mener des patrouilles de surveillance et de contrôle », avait alors estimé Alberto Galassi, le Pdg de Piaggo Aero, dans le capital est contrôlé par le fonds souverain émirati Mubadala.

Le vol inaugural du premier prototype du P.1 HH a eu lieu en décembre dernier. L’annonce en a faite par l’industriel lors de la dernière édition du salon IDEX, le 24 février.

Doté de capteurs fournis par Selex ES, le P.1 HH a une autonomie maximale de 16 heures et peut évoluer à 45.000 pieds d’altitude à une vitesse de croisière de 320 noeuds. Est-il de taille à rivaliser avec les drones MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper de l’américain General Atomics?

L’Aeronautica Militare [la force aérienne italienne, ndlr] devrait être en mesure de trancher rapidement cette question. Elle vient en effet de commander 6 P.1 HH ainsi que 3 stations au sol  alors qu’elle dispose déjà de  6 MQ-9 Reaper et de 6 MQ-1C Predator A + mis en oeuvre par le 28º Gruppo VT.

À noter que, en novembre, l’Aeronautica Militare a signé un accord avec l’Arma dei Carabinieri (l’équivalent de la gendarmerie) pour mettre à la dispostion de cette dernière ses drones MALE en cas de catastrophe naturelle ou lors de grands événements à surveiller.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]