L’Allemagne ne veut pas fournir de véhicules blindés Boxer à la Lituanie

boxer-20150227

Afin de moderniser ses forces terrestres, la Lituanie, qui a augmenté significativement ses dépenses militaires en raison des tensions avec la Russie, souhaitait commander des véhicules blindés de transport de troupe Boxer auprès de l’Allemagne.

La Lituanie faisant partie de l’Otan et de l’Union européenne, l’on aurait pu penser qu’une telle demande n’allait poser aucun problème au gouvernement allemand, dont le ministre de l’Économie, Sigmar Gabriel, applique une politique très restrictive en matière d’exportation de matériels militaires.

Seulement, d’après le quotidien Die Welt, Berlin a refusé la demande lituanienne. A priori, la raison est que Vilnius aurait voulu passer une commande de gouvernement à gouvernement, afin d’obtenir les Boxer rapidement. En clair, il aurait fallu prendre les blindés sur la dotation de l’armée allemande.

« La livraison de véhicules blindés de transport appartenant à la Bundeswehr ou la revente de véhicules qui doivent être achetés dans les prochaines années ne sont pas dans nos plans », a fait valoir un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Cela étant, cette position a été critiquée par des responsables des deux partis représentés au sein de la Grande coalition, dirigée par la chancelière Angela Merkel. « Nous sommes tenus de soutenir nos partenaires de l’Otan et de l’UE autant que possible », a plaidé Florian Hahn, de la CSU, la variante bavaroise de la CDU (droite). « Nous avons un grand intérêt à augmenter la capacité de nos partenaires de l’Otan dans la région de la Baltique », a enchéri Rainer Arnold, expert pour les questions de défense au SPD (gauche).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]