L’armée de Terre va recevoir 20 stations sol de communications « Venus Satcom » supplémentaires

Le groupe d’électronique Thales a annoncé, par voie de commuiqué, avoir reçu de la part de la Direction générale de l’armement (DGA) une nouvelle commande portant sur 20 stations sol supplémentaires dans le cadre du programme de communication spatiale Syracuse III ( SYstème de RAdioCommunications Utilisant un SatellitE). Les livraisons de ces équipements, destinés à l’armée de Terre, s’étaleront entre début 2016 et la mi-2017.

Ces stations, qui feront des Véhicules de l’avant-blindé (VAB) sur lesquels elles seront installés de « véritables nœuds de communications mobiles radio-satellite » sont des VENUS SATCOM on-the-Move (véhicules de commandement nomades communiquant par satellite).

Les VAB dotés de ces stations VENUS sont reliés au système Syracuse, lequel les connecte directement aux autres composantes de la force engagées en opération. « Grâce à la technologie SATCOM OTM, un véhicule équipé d’une antenne satellite est capable d’établir une communication par satellite et de la maintenir en mouvement’, rappelle Thales.

L’origine de cet équipement remonte aux années 2000. À l’époque, il est décidé de miser sur les antennes actives et les stations sol de communication par satellite (SATCOM), deux domaines alors distinct jusqu’en 2008, année à partir de laquelle leur combinaison va « créer une rupture opérationnelle et permettre à l’armée de Terre de disposer enfin d’une capacité de communications tactiques mobiles, immédiatement déployable sur tout terrain dénué d’infrastructure », explique la DGA.

Les antennes actives à balayage électronique, dont les éléments rayonnants sont équipés de déphaseurs électroniques, offrent en effet une une meilleure couverture ainsi qu’une plus grande disponibilité par rapport aux antennes paraboliques.

L’armée de Terre dispose déjà de 10 stations VENUS, acquise en urgence opérationnelle (UOR, Urgent Operational Requirement) en 2009 pour les opérations en Afghanistan.

« Elles ont permis d’assurer la permanence des communications tactiques avec les véhicules de l’avant sur les théâtres d’opérations extérieurs, notamment en Afghanistan et au Mali, dans des environnements géographiques et des conditions où les autres moyens de communication atteignent leurs limites (portée, vallées encaissées,…) », n’a pas manqué de souligner Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]