Barkhane : Un VAB a sauté sur une mine près de Kidal, au Mali

barkhane-20150225

Un soldat français a été légèrement blessé, le 24 février, par l’explosion d’une mine au passage du Véhicule de l’avant-blindé (VAB) dans lequel il se trouvait, près de Kidal, dans le nord du Mali.

« Un véhicule de l’avant-blindé (VAB) a sauté sur une mine à Kidal, pas loin du camp de la Minusma [ndlr, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali] », a en effet indiqué le capitaine de frégate Nicolas Lambropoulos, le porte-parole adjoint de l’État-major des armées (EMA).

« Le VAB escortait un convoi de la Minusma et un soldat français a été légèrement blessé par l’explosion », a précisé l’officier, auprès de l’agence Reuters.

Actuellement, le Groupement tactique désert Ouest (GTD-O) de l’opération Barkhane, lancée le 1er août dernier à la suite de Serval, compte 600 militaires, principalement issus du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP). Il se compose d’une compagnie d’infanterie, d’un escadron d’aide à l’engagement( 1er RCH), d’une compagnie de commandement et de logistique, d’une section du génie (17e RGP) ainsi que d’un sous-groupement aéromobile (3e RHC).

Ce dispositif repose également sur 4 Détachements de Liaison et d’Appui Opérationnel (DLAO), déployés auprès de la Minusma et des Forces armées malienne (FAMa), notamment à Kidal (1er RCP). En outre, il est appuyé par un bataillon logistique (BATLOG Niel) et Groupement de transmission (GTRS).

Photo : Archives – EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]