L’aviation nigériane soupçonnée d’avoir commis une bavure au Niger

nigeria-20150219

Qui a largué une bombe sur la mosquée du village d’Abadam, qui, situé dans le sud-est du Niger est traversé par un cours d’eau qui matérialise la frontière avec le Nigéria? Au moins 36 personnes ont été tuées et l’on compte une vingtaine de blessés.

Les témoins sont formels. L’un d’eux, Alu Youram, le vice-maire du village, a affirmé que deux avions ont survolé Abadam. L’un a bombardé la mosquée tandis que l’autre a largué une bombe 200 mètres plus loin. « On a constaté que ce sont des avions nigérians pour avoir aperçu leurs couleurs vert et blanc. Ca se voit, même étant assis, tu peux les apercevoir », a-t-il affirmé avant d’évoquer une action délibérée.

« Dans un premier temps, nous avions pensé à une bavure de l’armée nigérienne ou tchadienne, mais finalement, nos soupçons se portent vers l’armée nigériane », a, de son côté, déclaré un élu de la localité de Bosso, qui, située à quelques kilomètres d’Abadam, a été récemment la cible d’un attaque menée par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram.

Cela étant, le rapport de l’armée nigérienne n’est pas aussi catégorique. Selon l’AFP, qui y a eu accès, s’il parle en effet de l’implication d’un ou plusieurs aéronefs, il se garde d’en préciser l’origine. Cependant, elle a exclu toute responsabilité de son aviation. Cette dernière est d’ailleurs très modeste étant donné qu’elle e ne disposait pas de capacités de frappes, jusqu’à la livraison, en 2013, de 2 avions SU-25 « Frogfoot » en provenance d’Ukraine.

Même chose pour l’armée tchadienne, qui est aussi mobilisée à la frontière entre le Niger et le Nigéria pour contrer les incursions Boko Haram. Reste donc l’aviation nigériane. Mais là aussi, son porte-parole Dele Alonge, a réfuté toute responsabilité. « Il n’y a aucun rapport d’un avion nigérian impliqué dans ce bombardement », a-t-il fait savoir.

Les forces aériennes nigérianes ne disposent pas de Su-25, contrairement à leurs homologues tchadiennes et nigériennes. En revanche, elles mettent en oeuvre des avions Chengu F-7 (une version chinoise du MiG-21 Fishbeb soviétique), qui capables de larguer des bombes, sont utilisés par le 204 Wing de Maiduguri ainsi que des Alphajet, des Aermacchi MB-339 et des Aero L-39 Albatros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]