Washington accuse Moscou de continuer à livrer des armes lourdes aux rebelles ukrainiens

Les accords de Minsk 2, qui, signés le 12 février, prévoient un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes du Donbass (sud-est de l’Ukraine), seront-ils respectés? Pour le moment, on n’en prend pas le chemin, les combats s’étant poursuivis depuis, que ce soit à Donetsk ou encore à Debaltseve, où les troupes loyalistes sont encerclées.

« Nous sommes très préoccupés par la poursuite des combats (…) et par les informations concernant des chars et des systèmes de missiles supplémentaires venus ces derniers jours de l’autre côté de la frontière, de Russie », a par ailleurs affirmé Jennifer Psaki, la porte-parole de la diplomatie américaine.

« L’armée russe a déployé une importante quantité de (pièces) d’artillerie et de lance-roquettes multiples (…) Nous sommes sûrs qu’il s’agit de systèmes militaires russes, pas des séparatistes », a accusé Mme Paski.

« Des unités russes le long de la frontière avec l’Ukraine préparent la livraison d’équipements aux forces pro-russes qui combattent dans l’est de l’Ukraine. Ce n’est clairement pas dans l’esprit de l’accord de cette semaine signé à Minsk entre la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France », a encore ajouté la porte-parole du département d’État.

Ces accusations ne sont pas nouvelles : cela fait des mois que les États-Unis affirment que la Russie livre des armes aux séparatistes du Donbass, ce que Moscou a toujours nié.

Toutefois, l’article 2 des accords de Minsk 2, que l’on peut lire sur le site de l’Élysée étant donné que le président Hollande y a pris une part importante avec Angela Merkel, la chancelière allemande, mentionne les types d’armes qui doivent être retirées de la zone tampon devant être mise en place. Sont notamment cités les système de lance-roquettes multiples (MLRS) Tornado-S, Ouragan et Smerch ainsi que les missiles tactiques Tochka et Tochka U.

Or, le MLRS Tornado-S, entré en service en 2012 au sein des forces armées russes, n’a jamais, du moins officiellement, été exporté. Pourquoi donc a-t-il été mentionné dans les accords de Minsk-2?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]