Irak : L’État islamique s’est emparé de la ville d’Al-Baghdadi

Jusqu’alors, Al-Baghdadi était l’une des dernières villes de la province d’al-Anbar encore sous le contrôle des autorités des irakiennes. Ce n’est désormais plus le cas puisque l’État islamique (EI ou Daesh) vient de s’en emparer. Cette information a été démentie dans un premier temps par l’état-major irakien, avant d’être finalement confirmée par le Pentagone, le 13 février.

« Nous estimons qu’en ce moment ils [ndlr, les jihadistes] contrôlent Al-Baghdadi », a en effet déclaré le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone. Ce dernier en a toutefois relativisé la portée. « C’est sans doute la première fois depuis deux mois, si ce n’est plus, qu’ils réussissent à gagner un tant soit peu de terrain », a-t-il dit. « Nous continuons à estimer que l’EI est en posture défensive », a-t-il ajouté.

A priori, l’État islamique a bénéficié de l’appui de cellules dormantes pour s’emparer de la ville. Le 12 février, il aurait attaqué simultanément sur deux fronts avant de marcher vers al-Baghdadi. Puis, les jihadistes ont pris le contrôle du quartier général de la police et de deux bâtiments gouvernementaux.

Même si le Pentagone a relativisé la prise de cette ville, il n’en reste pas moins que cela ajoute une difficulté supplémentaire pour les forces irakiennes qui seront appelées à reconquérir les territoires contrôlés par Daesh, les combats en zone urbaine étant toujours plus compliqués et meurtriers.

En outre, la base d’Aïn al-Assad, qui, située près d’Al-Baghdadi, accueille 300 soldats américains venus former un unité irakienne, risque d’être sous pression. Déjà, et alors que l’EI venait de lancer son assaut sur la ville, elle a été la cible d’une attaque menée par un commando kamikaze jihadiste. Cette dernière a été déjoué grâce à une intervention aérienne de la coalition.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]