Première incursion du groupe jihadiste Boko Haram au Tchad

Il y a une semaine, le groupe jihadiste nigérian Boko Haram s’en prenait, pour la première fois, au Niger. Depuis, il y a régulièrement mené des attaques, notamment à Diffa, où les autorités ont dû décréter l’état d’urgence. Et cela, alors que Niamey a décidé d’autoriser l’envoi de 750 militaires pour combattre cette organisation armée au Nigéria dans le cadre d’une force multinationale.

Le Tchad avait déjà pris les devants en déployant un contingent important – 2.000 hommes – à Fotokol, dans l’extrême-nord du Cameroun, afin d’y contrer les incursions meurtrières de Boko Haram et de lancer des opérations au Nigéria. Pour N’Djamena, il s’agit de sécuriser les voies logistiques vers le port camerounais de Douala et d’écarter, autant que possible, le groupe armé nigérian de son territoire.

Cependant, et après plusieurs accrochages entre les forces tchadiennes et les jihadistes à Fotokol et à Gamboru, localité nigériane frontalière avec le Cameroun, Boko Haram a lancé, dans la nuit du 12 au 13 février et cela pour la première fois, une attaque en territoire tchadien, plus précisément à Ngouboua, un village situé sur les rives du Lac Tchad, à moins de 2 km seulement du Nigéria.

Les assaillants sont arrivés à bord de trois pirogues à moteur avant de s’infiltrer dans Ngouboua. Ensuite, ils ont formé deux groupes : l’un a attaqué la gendarmerie, l’autre est allé incendier une partie du village tchadien, ce qui a semé la panique au sein de la population.

Les gendarmes ont réussi à mettre en fuite les jihadistes, au prix d’un tué et de 4 blessés dans leurs rangs. En outre, un notable et trois habitants ont perdu la vie dans cette attaque. Quant aux assaillants, repartis vers le Nigéria à bord de leurs pirogues, leur sort est incertain. Des avions militaires tchadiens auraient coulé leurs embarcations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]