La DGA a procédé avec succès à son premier tir du Missile Moyenne Portée

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 12 février, avoir réalisé avec succès le premier tir du Missile de moyenne portée (MMP), appelé à succéder au MILAN (Missile léger antichar).

L’essai a été effectué sur le site DGA Techniques terrestres de Bourges le 2 février dernier. « Ce tir de mise au point vient confirmer l’excellente précision de la poursuite du MMP après un accrochage en vol sur une cible à plus de 4.000 mètres, masquée au départ du coup », a expliqué la DGA.

Le MMP a d’abord été développé sur fonds propres par MBDA France, avant de faire l’objet d’un contrat de levée de risque notifié par la DGA et d’être confirmé par la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Une commande pour la production de 2.850 exemplaires et 400 postes de tir a ensuite été passée en décembre 2013.

Engin dit de « 5e génération » selon MBDA, le MMP est doté d’une « charge militaire tandem inédite » qui lui permet de traiter des objectifs allant de la casemate au chars de combat, en passant par les fortifications de campagne et les véhicules blindés. Équipé d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, ce missile de 11 kg est en mesure d’acquérir une cible « chaude ou froide », puis de se diriger vers elle en toute autonomie. Toutefois, le tireur « reste dans la boucle », ce qui permet d’éviter les dommages collatéraux.

Conçu pour être utilisable en réseau, le MMP est aussi « modulaire », c’est à dire qu’il peut être tout aussi bien être utilisé pour le combat débarqué que mis en oeuvre depuis un véhicule de combat. Il pourra ainsi être intégré à la tourelle T-40, développée autour d’un canon de 40 mm à  munition télescopée pour les besoins du futur Jaguar (c’est à dire l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat), attendu dans le cadre du programme Scorpion.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].