Les Émirats arabes unis frappent à nouveau l’État islamique

eau-20150210

Après avoir suspendu, pendant plus d’un mois, leur participation à la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh), les Émirats arabes unis ont de nouveau pris part à des raids aériens contre l’organisation jihadiste, ce 10 février.

« Des F-16 de l’escadron positionné en Jordanie ont lancé ce matin (10/02) des raids contre des positions de l’organisation terroriste Daech atteignant leur objectif et regagnant leur base sans dommage », a ainsi affirmé le commandement militaire émirati par voie de communiqué.

Les Émirats avaient décidé de suspendre leur participation aux opérations aériennes de la coalition anti-EI emmenée par les États-Unis après la capture d’un pilote jordanien contraint de s’éjecter près de Raqqa, le bastion des jihadistes en Syrie. Cette mesure fut prise par l’état-major émirati en raison de l’absence d’équipes de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) prépositionnées dans le nord de l’Irak. Depuis peu, le Pentagone a satisfait cette exigence en déployant des hélicoptères et des moyens spécialisés à Erbil, au Kurdistan irakien.

En outre, le 7 février, les Émirats ont envoyé un escadron de F-16 en Jordanie afin de « soutenir l’effort de guerre des forces armées jordaniennes et leur participation efficace à la coalition internationale ». Mais il s’agit pour l’aviation émiratie de se rapprocher du théâtre des opérations, notamment de la Syrie.

Détail intéressant : certains F-16 émiratis arrivés en Jordanie ne portent pas de signes distinctifs, comme par exemple le drapeau habituellement présent sur la dérive des avions émiratis. Le blog The Aviationnist a une explication : ces appareils auraient peut-être participé aux raids qui ont visé la milice islamiste Fajr Libya à Tripoli, l’été dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]