Un chef jihadiste visé par une frappe américaine en Somalie

reaper-20150127

Bien qu’ayant perdu leurs bastions, grâce à l’action de l’AMISOM, la force de l’Union africaine déployée en Somalie, les milices Shebab, liées à al-Qaïda, continuent leurs attaques à Mogadiscio mais aussi dans les autres pays de la région, en particulier au Kenya. Ainsi, le 22 janvier, les jihadistes somaliens ont attaqué un hôtel, qui, situé près de la présidence, devait accueillir Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

Pourtant, leurs responsables sont régulièrement visés par les États-Unis, qui ont envoyé à Mogadiscio une centaine de « conseillers militaires ». En septembre 2014, le chef du mouvement jihadiste somalien, Ahmed Abdi « Godane », a été tué par une frappe américaine. Puis, le 29 décembre dernier, Abdishakur Tahlil, alors à la tête des renseignements des Shebab, a connu le même sort.

La dernière frappe américaine en date a été effectuée le 31 janvier. Cette fois, c’est le chef des opérations extérieures du mouvement jihadiste, Youssef Dheeq, qui a été visé.

« Les forces spéciales américaines ont mené l’attaque vers 14H00 GMT samedi au sud de Mogadiscio, en utilisant un drone et plusieurs missiles Hellfire », a indiqué, le 3 février, le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone. « L’attaque montre notre engagement auprès de la Somalie et jusqu’où nous pouvons aller quand il s’agit de contre-terrorisme. Si le militant visé est mort, c’est un nouveau coup important porté aux shebab », a-t-il ajouté.

Le lendemain, les autorités somaliennes ont annoncé la mort de Youssef Dheeq. Ce dernier était « le coordinateur des attaques de la guérilla à l’intérieur et à l’extérieur de la Somalie », a précisé l’agence de sécurité nationale somalienne. En outre, d’autres jihadistes ont été tués par la frappe américaine, a-t-elle indiqué.  Ce qui toutefois n’a pas encore été confirmé par les Shebab.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]