La Jordanie exécute 2 jihadistes en représailles au meurtre d’un de ses pilotes par l’EI

jordanie-20150204Contraint de s’éjecter de son F-16 lors d’une mission dans le secteur de Raqqa, en Syrie, le lieutenant Maaz al-Kassasbeh, des forces aériennes jordaniennes, avait été capturé par les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) le 24 décembre dernier.

Dès lors, le sort de l’aviateur était suspendu aux négociations portant sur la libération de Sajida Al-Rishawi, une jihadiste aujourd’hui âgée de 44 ans, arrêtée en 2005 pour sa participation à trois attentats meurtriers commis dans des hôtels d’Amman (57 tués et 300 blessés).

« Si Sajida al-Rishawi n’est pas à la frontière turque le 29 janvier à l’heure du coucher de soleil à Mossoul le pilote jordanien sera exécuté », fit récemment savoir l’EI. Pourquoi un tel intérêt pour cette femme? Issue d’un clan sunnite irakien très puissant, elle est la soeur de Samer Moubarak al-Rishawi (alias Thamer Moubarak Atrous), lieutenant d’Abou Moussab al-Zarqaoui, ex-chef de la branche irakienne d’al-Qaïda, tué en 2006 par une frappe aérienne américaine.

Les autorités jordaniennes n’opposèrent pas une fin de non-recevoir à l’exigence de l’EI. Mais elles exigèrent une preuve de vie de leur pilote… En ont-elles reçu ou pas? Toujours est-il que les jihadistes ont mis leur menace à exécution, alors même que le roi Abdallah II de Jordanie était en visite officielle à Washington.

Dans une vidéo de 22 minutes diffusée le 3 février, d’une qualité professionnelle, si l’on peut dire, on voit le lieutenant Maaz al-Kassasbeh être brûlé vif à l’intérieur d’une cage, lors d’une mise en scène morbide.

La réaction d’Amman n’a pas tardé. « La réponse de la Jordanie sera ferme, terrible et forte », avait prévenu Mohammad Momani, le ministre jordanien de l’Information. « Celui qui doutait de la barbarie de l’organisation EI, en voici la preuve (…) et celui qui doutait de l’unité des Jordaniens, on lui prouvera le contraire », avait-il poursuivi avant d’ajouter que « le pilote n’appartenait pas à une tribu spécifique ou à un gouvernorat spécifique, il était le fils de tous les Jordaniens qui sont unis comme ils l’ont toujours été dans leur Histoire ».

Quelques heures après la diffusion des images de l’assassinat du lieutenant Maaz al-Kassasbeh, les autorités jordaniennes ont annoncé l’exécution par pendaison, à l’aube de ce 4 février, de Sajida al-Rishawi ainsi que de celle d’un autre jihadiste,  Ziad Karbouli, un responsable irakien d’al-Qaïda, condamné à mort pour avoir participé à des attentats contre des intérêts jordaniens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]