Accident du F-16 en Espagne : Une « succession de malchances » pour le chef d’état-major de l’armée de l’Air

Lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense, le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), est revenu sur l’accident d’un F-16 grec à Albacete, au cours duquel 9 aviateurs français ont trouvé la mort.

« C’est un accident absolument improbable d’un avion qui a une panne au décollage, qui dévie très fortement de sa course et qui vient tomber juste à l’endroit où nous avions des avions qui étaient en train de se mettre en route, donc pleins de pétrole », a expliqué le général Mercier. « C’est une succession de malchances, a-t-il ajouté.

Le CEMAA a indiqué que l’équipage grec a « rapidement, pratiquement après le décollage, essayé de s’éjecter », ce qui « confirme bien » l’hypothèse de la panne. Sur cette dernière, il ne s’est pas prononcé sur sa cause (ingestion d’un volatile? mécanique?).

L’accident du F-16 a causé la mort de 11 personnes (les capitaines grecs Panagiotis Lascaris et Athanasios Zaga et les 9 militaires français) et blessé 21 autres aviateurs (9 Français et 12 Italiens). Il s’est produit lors d’une session du Tactical Leadership Program, un exercice de l’Otan organisé à Albacete.  Cette dernière a bien évidemment été annulée depuis le drame.

Les dépouilles des neuf aviateurs français doivent être rapatriées ce 29 janvier sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Un hommage leur sera rendu aux Invalides probablement mardi prochain.

L’armée de l’Air a ouvert un livre d’or [lien]afin de permettre au plus grand nombre de laisser des messages de soutien et des témoignages de sympathies à destination des proches des victimes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]