Un avion de ligne visé par des tirs lors de son atterrissage à Bagdad

Un Boeing 737 de la compagnie à bas coût FlyDubaï aurait été touché par au moins un tir d’une arme légère alors qu’il atterrissait sur une piste de l’aéroport international de Bagdad, le 26 janvier. Cet appareil assure régulièrement la liaison entre Dubaï et la capitale irakienne.

Selon un porte-parole de la compagnie aérienne concernée, « le fuselage de l’appareil assurant le vol FZ215 a été touché par une balle de petit calibre mais tous les passagers ont pu débarquer sains et saufs ». L’aéroport est situé à l’ouest de Bagdad, près de la province d’al-Anbar, largement contrôlée par l’État islamique (EI ou Daesh).

Cet incident a conduit l’autorité émiratie de l’aviation civile à suspendre les vols à destination de Bagdad. Cette décision concerne les compagnies FlyDubaï, Etihad, Emirates et Air Arabia. Et cela, jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, les Émirats arabes unies font partie de la coalition anti-Daesh emmenée par les États-Unis et la base d’al-Dhafra (où sont déployés les avions de l’armée de l’Air et l’Atlantique-2 de la Marine nationale) est une des plaques tournantes des opérations menées dans le nord de l’Irak.

Par ailleurs, ce n’est apparemment pas la première fois qu’un avion de ligne est touché par des tirs. Ainsi, le New York Times rappelle qu’un pilote d’Iraqi Airways avait fait part d’un fait similaire en août dernier. Mais, à l’époque, la direction de l’aéroport de Bagdad avait mis le couvercle sur cet incident afin de ne pas effrayer les compagnies aériennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]