Un F-16 grec s’est écrasé en Espagne : 8 militaires français tués (MàJ-3)

Un avion F-16 biplace des forces aériennes grecques s’est écrasé, ce 26 janvier, aux environ de 15h30, peu après avoir décollé de la base aérienne de Los Llanos, près d’Albacete, en Espagne.

L’appareil, qui participait au Tactical Leadership Program (TLP), un stage multinational de l’Otan formant les pilotes de chasse à la qualification de « chef de mission » (« Mission commander »), a « perdu de la puissance » avant de tomber sur « l’aire de stationnement, heurtant plusieurs avions qui s’y trouvaient », a expliqué le ministère espagnol de la Défense.

La chute du F-16 grec sur les autres appareils présents sur le tarmac a fait 10 tués et une vingtaine de blessés (dont 7 dans un état grave) parmi les militaires de l’Otan qui se trouvaient là. La session 2015-1 du TLP réunissait notamment des pilotes venus d’Allemagne, de France, d’Italie, des États-Unis, du Danemark et de Belgique.

A priori, d’après les mouvements aériens sur la base aérienne espagnole suivis par le forum « Scramble », deux Rafale, deux Alphajet ainsi que deux Mirage 2000D de l’armée de l’Air participaient à cette session du TLP.

Dans un premier temps, à Paris,le ministère de la Défense a indiqué, « en l’état actuel des informations » à sa disposition, compter un mort et 5 blessés graves parmi les militaires français présents sur la base de Los Llanos au moment de l’accident. Mais le ¨Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a fait été plus tard d’un lourd bilan pour l’armée de l’Air en annonçant le décès de 8 aviateurs français. L’équipage du F-16 grec a également perdu la vie.

Ces informations ont ensuite été confirmées par l’Elysée et le ministère de la Défense. « Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français. Un blessé est en situation d’extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d’hôpital », a-t-il indiqué dans un nouveau communiqué.

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général Denis Mercier, qui doit ce rendre mardi à Albacete avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé que 2 pilotes, 1 navigateur officier système d’armes (NOSA) et 5 mécaniciens font partie des victimes. Et que 7 d’entre eux venaient de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

« Je suis profondément attristé par l’accident d’un avion de combat grec sur la base de Los Llanos, qui a causé de nombreuses victimes », a fait savoir Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance atlantique. « C’est une tragédie qui touche l’ensemble de la famille de l’Otan », a-t-il déploré, avant d’adresser ses condoléances aux familles des victimes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]