Les responsables militaires de l’Otan souhaitent reprendre contact avec leurs homologues russes

C’est reparti comme en (20)14 en Ukraine! Depuis l’offensive victorieuse lancée par les séparatistes pro-russes de la République autoproclamée de Donetsk sur les positions que tenaient les forces ukrainiennes sur le site de l’aéroport de la ville, les « combats se sont intensifiés pour revenir au niveau d’avant le cessez-le-feu conclu lors des accords de Minsk [ndlr, le 5 septembre 2014], et même parfois au-delà », a déclaré le général américain Philip Breedlove, le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), de l’Otan.

Lors d’une conférence de presse donné à l’issue d’une réunion du comité militaire de l’Alliance, le général Breedlove a dit avoir constaté que « les forces séparatistes soutenues par Moscou ont reconstitué leur capacité à faire pression sur les forces gouvernementales » ukraniennes, grâce, selon lui, à l’arrivée sur le front « d’armes sophistiquées ».

« Nous commençons à détecter des signaux de systèmes de défense aérienne et de systèmes de guerre électronique qui avaient déjà accompagné les précédents mouvements des troupes russes celles-ci franchissaient la frontière pour venir épauler les combattants séparatistes », a précisé le général Breedlove, qui cependant refusé de confirmer le chiffre de 9.000 soldats russes présents dans l’est du pays qui avait été avancé la veille par Petro Porochenko, le président ukrainien.

Cela étant, le général Breedlove a estimé nécessaire de rétablir le contact avec les responsables militaires russes alors qu’aucune conversation entre les deux parties n’a eu lieu depuis mai dernier.

« Nous avons énormément discuté du moyen de renouer le contact et du fait que la communication avec nos interlocuteurs militaires en Russie est importante », a-t-il dit, en évoquant la réunion des responsables militaires de l’Otan. « Nous allons renouer cela, nous avons discuté entre nous des moyens de le faire (…) mais, oui, nous allons rétablir le contact avec (le général) Valery Guerassimov [ndlr, le commandant en chef de l’armée russe] », a-t-il insisté. Mais il ne suffira pas de se parler. Encore faudra-t-il se comprendre en y mettant de la bonne volonté…

Par ailleurs, le ton entre les séparatistes et Kiev n’a pas cessé de monter ces dernières heures. Et le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas manqué de brocarder, à nouveau, son homologue ukrainien.

Ainsi, le président de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, cité par les agences Interfax et Ria Novosti, a indiqué ne pas vouloir entendre parler de trêve avec Kiev. Mieux même, il a promis de lancer une « offensive dans toute la région de Donetsk ».

De son côté, le président Poutine a accusé Kiev d’avoir « donné l’ordre officiel de lancer une opération militaire d’envergure pratiquement sur toute la ligne de contact entre forces régulières ukrainiennes et rebelles prorusses ». Et d’ajouter que ces dernières utilisent « l’artillerie, des lance-roquettes et l’aviation sans distinction entre les rebelles et les civils, y compris contre des secteurs très peuplés ».

« Et tout cela est accompagné de slogans de propagande sur leur aspiration à la paix, ainsi que de recherches des responsables », a poursuivi le chef du Kremlin, pour qui « la responsabilité repose sur ceux qui donnent de tels ordres criminels ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]