La Marine nationale invite les jeunes de 16 à 29 ans à faire un pas vers leur avenir

marine-20150122« Faites un pas vers votre avenir ». Tel est le message de la troisième campagne de recrutement de la Marine nationale, lancée ce 22 janvier, en liaison avec l’agence de publicité Havas.

Même si le ministère de la Défense réduit ses effectifs (certes, maintenant moins que prévu mais 6.000 postes seront quand même supprimés cette année), les armées recrutent toujours. Cela semble paradoxal et peut même jouer sur le recrutement.

« Les réformes qui sont celles de nos armées ne doivent pas faire croire que leurs portes sont fermées à nos jeunes, car la réalité est l’exact contraire. Chaque année, la Défense, qui est l’un des premiers recruteurs de France, propose un emploi à plusieurs milliers de jeunes », a expliqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors du lancement de cette campagne de recrutement de la Marine.

S’agissant de la Marine nationale, qui compte 40.000 marins,  elle doit, chaque année, recruter environ 3.000 jeunes âgés de 16 à 29 ans, dont, pour 2015, 175 officiers, 611 officiers mariniers qui passeront par l’École de Maistrance, 1.385 matelots, 180 mousses et 462 volontaires.

Le message que veut faire passer cette campagne de communication, qui s’appuie, comme les précédentes, sur le site etremarin.fr, est que la Marine peut « révéler le meilleur de chacun ».

« Cette nouvelle campagne s’inscrit dans une logique de continuité par rapport à la précédente dont l’accroche était ‘Et si vous étiez déjà marin sans le savoir?’ La nouvelle campagne valorise le métier de marin et adresse un message fort au public des futurs candidats au recrutement : quel que soit son niveau scolaire et ses motivations, chaque jeune peut trouver sa place dans la Marine et choisir, parmi la cinquantaine de métiers offerts, celui qui donnera du sens à son avenir », explique le capitaine de vaisseau Marc Pouly, chef du service de recrutement de la marin.

Pour cela, deux films publiciaires (de 30 secondes en version longue et de 15 seconde en version courte), réalisés William Armstrong ont été tournés au sein d’unités opérationnelles de la Marine, l’idée étant de mettre en scène « de vrais marins hommes et femmes au fil de transitions entre la vie civile et la vie de marin » afin de « la projection du spectateur vers les métiers » de la Royale.

« Pour plus de proximité avec nos futurs candidats et pour que chaque marin puisse être le relais de notre message de recrutement, j’ai tenu à ce jour que le nouveau clip mette en scène des marins en équipage et en action, acteurs de leur propre vie de tous les jours », précise le CV Marc Pouly.

En outre, trois visuels publicitaires, créés par le photographe Renaud Marion, seront également diffusés. Ils « décrivent trois chambres déclinées selon trois univers

(dominantes masculine, féminine et plutôt neutre). Deux symboles relient le film aux visuels : la chambre du jeune homme civil et la porte étanche de bateau qu’il franchit dans la scène finale lorsqu’il fait un pas… vers la Marine », précise le dossier de presse.

Mais, visiblement, il y a des régions qui sont des terrains plus favorables au recrutement des futurs marins. Ainsi, en 2013, l’on constate une écrasante majorité de bretons (195 recrues rien que pour le Finistère) et de provençaux (267 nouveaux marins étaient originaires du Var et 122 des Bouches-du-Rhône). Cela tient à la présence historique de la Marine dans ces régions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]