Noyade d’un élève officier de l’ESM Saint-Cyr : 8 militaires ont été mis en examen

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, le sous-lieutenant Jallal Hami, 24 ans, perdait la vie au cours d’une soirée de « transmission des valeurs et des traditions » de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en se noyant lors de la traversée, à la nage, d’un étang large de 50 mètres. Une instruction pour « homicide involontaire » fut ouverte par le parquet de Rennes, compétent en matière militaire.

En juin dernier, l’on apprenait que le commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le général Antoine Windeck, avait été mis en examen ainsi que trois élèves officiers. Il fut précisé, à l’époque, que des convocations devant le juge d’instruction avaient été envoyées à d’autres militaires dans le cadre de l’enquête.

Finalement, plus de deux ans après les faits, le parquet de Rennes a fait le point sur cette affaire, le 12 janvier, en indiquant que, au total, trois officiers et cinq élèves-officiers ont été mis en examen.

Ex-réserviste du 2e Régiment de Hussards, le sous-lieutenant Hami avait été admis directement en 3e année après avoir obtenu un Master Affaires Internationales, spécialité Sécurité internationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]