Le plan Vigipirate maintenu au niveau « alerte attentat », avec des effectifs militaires supplémentaires

Alors qu’un responsable d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a lancé de nouvelles menaces contre la France après les attaques commises ces derniers jours, le plan Vigirate restera au stade « Alerte attentat », c’est à dire à son niveau le plus élevé. La décision a été prise au cours d’une réunion de crise tenue ce 10 janvier à l’Élysée.

« Nous souhaitons maintenir le haut niveau de vigilance du gouvernement. Nous sommes exposés à des risques. Il est important que Vigipirate soit conforté. Nous maintenons la totalité des dispositifs des derniers jours et nous les renforçons concernant certaines institutions et lieux de culte », a ainsi annoncé Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.

S’agissant des forces armées, ces dernières ont renforcé leurs effectifs dans le cadre du plan Vigipirate en Île-de-France, avec l’envoi de 400 militaires supplémentaires, issus des  41eRT (Douai) et du 48eRT (Agen), ainsi que du 21e RIMa (Fréjus), du 1er RCP (Pamiers) et du 8e RPIMa de Castres. À noter que ces 2 régiments étaient en alerte Guépard.

« Des moyens du ministère de la Défense supplémentaires seront, dans les heures qui viennent,  mobilisés sur la base des demandes exprimées par les préfets des zones de défense », a indiqué M. Cazeneuve. « Une première allocation de moyens supplémentaires de 320 militaires a déjà été décidée par le Premier ministre et le président de la République, et nous allons bien entendu dans les heures qui viennent continuer à affiner les analyses de manière à adapter en permanence le dispositif », a-t-il précisé.

Le 8 janvier, l’État-major des armées (EMA) avait indiqué, sur son site Internet, que 250 militaires supplémentaires (c’est à dire en plus des 850 déjà mobilisés en Île-de-France) étaient « en mesure de rejoindre » la région parisienne « en fonction des besoins ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]