Le vétéran fugueur du 70e anniversaire du Débarquement s’est éteint

jordan-20140608Il avait été la « vedette » des commémorations marquant le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin dernier. Bernard Jordan, un vétéran de la Royal Navy, s’est éteint 7 mois plus tard, à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite par la maison de retraite de Hove (sud-est de l’Angleterre), où il s’était retiré.

Cet ancien officier de marine, qui servit notamment à bord d’un destroyer au cours de la Seconde Guerre Mondiale, fit parler de lui en faussant compagnie au personnel médical de sa maison de retraite, lequel lui avait interdit de se rendre seul aux commémorations du Jour-J, Ouistreham.

Et pendant que la police du Sussex n’épargnait pas sa peine pour le retrouver, Bernard Jordan était en compagnie de ses camarades. Mieux même : le quotidien The Mirror avait même assuré qu’il avait été vu en train de chanter et de danser avec eux.

Puis, les cérénomies passées, Bernard Jordan avait retrouvé sa maison de retraite, avec un nouveau statut. Et cette « fugue » en valait la peine puisqu’il déclara, à son retour, avoir « pssé un très bon moment ». Il s’était même dit « très content de l’avoir fait », quitte « à en affronter les conséquences ». Et il avait le projet de remettre ça en juin 2015… « Si je suis toujours là », avait-il précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]