La maintenance de 37 avions F-35A va coûter cher aux Pays-Bas

En septembre 2013, les autorités néerlandaises ont confirmé leur choix en faveur du F-35A de Lockheed-Martin en passant une commande de 37 exemplaires. Soit une cible bien moindre que prévu… Puisqu’à l’origine, il était question d’acquérir 85 unités de cet avion dit de 5e génération, encore en cours de développement.

Seulement, étant donné l’explosion du coût unitaire de cet appareil, due aux difficultés rencontrées lors de sa mise au point, les Pays-Bas ont bien été obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Et cela d’autant plus que leur budget militaire a particulièrement souffert au cours de ces dernières années, impératif de réduction des dépenses publiques oblige. Il n’en reste par moins que l’acquisition de ces 37 F-34A coûtera la bagatelle de 4,5 milliards d’euros, ce qui fait tout de même cher pour équiper seulement deux escadrons…

En Belgique, où, comme aux Pays-Bas, il est question de remplacer les vieux F-16, l’affaire des F-35 est regardée de près d’autant plus que cet appareil est sur la liste des candidats potentiels (avec le Rafale, le F-18 Super Hornet, l’Eurofighter et le Gripen). Et un chiffre en a fait tiquer plus d’un : celui du coût annuel de la maintenance du nouvel avion de Lockheed-Martin.

Ainsi, selon des documents transmis au Parlement par Jeanine Hennis-Plasschaert, Mme le ministre néerlandais de la Défense, la maintien en condition opérationnel (MCO) des 37 F-35 serait de l’ordre de 283 millions d’euros par an.

Pour comparer, le MCO aéronautique, en France, coûte annuellement au moins 2,2 milliards d’euros pour 1.258 appareils de 46 types différents, ce qui permet d’assurer 350.000 heures de vol. Et, selon un rapport du Sénat publié en mai 2008, le coût du MCO pour un Rafale  est d' »environ 3 millions d’euros » par an.

La Belgique souhaite acquérir 40 nouveaux avions de combat. Or, son budget militaire, réduit d’année en année, était de 2,715 milliards d’euros en 2013 (et de nouvelles coupes ont été faites depuis…). En clair, la maintenance du F-35 – si cet appareil venait à être choisi – siphonnerait la moitié des dépenses de fonctionnement de son armée.

En attendant, s’agissant des Pays-Bas, ils n’auront pas assez d’avions pour assurer les missions de surveillance et de police du ciel… D’où l’idée de mutualiser les moyens nécessaires avec… la Belgique. Une lettre d’intention a été signée à cette fin le 23 octobre dernier et un accord final est attendu au début de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]