Selon un sondage, les gendarmes ont la cote auprès de l’opinion

Depuis trois ans, le mensuel « L’Essor de la Gendarmerie nationale » commande une enquête d’opinion auprès de l’institut de sondage IFOP afin d’évaluer l’image des gendarmes par rapport aux policiers.

Ainsi, selon cette enquête, 81% des personnes interrogées disent avoir une bonne opinion des gendarmes (56% en ont une « assez bonne » et 25% disent en avoir une « très bonne »). Quant aux policiers, ils recueillent seulement 65% d’avis favorables.

Dans le détail, l’image des gendarmes est quasiment aussi bonne chez les hommes (80%) que chez les femmes (82%). Les bonnes opinions à l’égard des forces de l’ordre et de sécurité sont moins nombreuses chez les personnes interrogées âgées de moins de 35 ans (76% pour les gendarmes et 61% pour les policiers).

Les habitants des communes rurales ont déclaré, à 79%, avoir une bonne opinion des gendarmes. Ils sont plus nombreux à avoir cet avis dans les communes urbaines de province et l’agglomération parisienne.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, étant donné qu’il ne s’agit pas de leur zone d’action traditionnelle, les policiers recueillent plus de suffrages auprès des habitants des zones rurales, avec 68% de bonnes opinions.

Les perceptions ne sont pas toujours les mêmes selon l’emploi des sondés. Ainsi, 79% des salariés du privé ont une bonne image des gendarmes, soit 3 points de plus par rapport à ceux du secteur public. Pour les policiers, c’est l’inverse : les fonctionnaires sont plus nombreux que les salariés du privé à en avoir une bonne image (66% contre 62%).

Quant aux qualités prêtées aux uns et aux autres, les résultats du sondage sont plus difficiles à interpréter. Par exemple, 34% des personnes interrogées estiment que le qualificatif « proche de la population » s’applique plutôt aux gendarmes, contre 12% aux policiers…. Mais ils sont 33% à estimer qu’il convient aussi bien aux uns qu’aux autres.

Même chose pour l’honnêteté ou l’efficacité. L’avantage va aux gendarmes avec 28% et 23% des sondés qui estiment que ces qualificatifs leur correspondent le mieux (contre 4% et 7% aux policiers). Mais la majorité des personnes interrogées estiment que ces qualificatifs valent pour tous (47% et 53%).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]