Nouvel assaut des islamistes libyens pour s’assurer du contrôle des installations pétrolières

libye-20140715

Depuis le 13 décembre, la milice Fajr Libya, qui soutient le gouvernement installé à Tripoli mais non reconnu par la communauté internationale, à la différence de celui dirigé par Abdallah al-Theni, tente de prendre le contrôle des infrastructures pétrolières situées dans l’est de la Libye.

Les combats qui opposent Fajr Libya aux forces gouvernementales, dont celles de l’ex-général Khalifa Haftar, ont lieu dans le croissant pétrolier libyen qui compte les terminaux d’al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega. Depuis qu’ils ont commencé, la production de brut a chuté de 350.000 barils/jour alors qu’elle avait atteint les 800.000 barils/jour.

Jusqu’à présent, la milice islamiste n’est pas parvenue à atteindre son objectif. D’où un nouvel assaut donné le 25 décembre contre les terminaux pétroliers d’al-Sedra et de Ras Lanouf.

Cette fois, Fajr Libya, qui a déjà effectué un premier raid aérien la semaine passée contre le même objectif), a lancé son attaque par la mer, avec des vedettes à partir desquelles plusieurs roquettes ont été tirées. L’une d’elle a touché un réservoir à al-Sedra. Ce dernier a alors pris feu.

D’après Ali Al-Hassi, le porte-parole des gardes chargés de la protection des sites pétroliers, au moins 3 vedettes ont été touchées par des tirs de riposte. Et les forces loyales au gouvernement de M. al-Theni ont réussi à repousser ce nouvel assaut, au prix de 4 tués dans leurs rangs.

Dans le même temps, Fajr Libya a attaqué par surprise une centrale électrique située à l’ouest de la ville de Syrte et défendue par le bataillon 136. Affiliée à l’armée libyenne, cette unité compte parmi ses membres de nombreux combattants orginaires d’une tribu loyale au général Haftar. Là, lors de ces combats, elle a perdu 18 hommes au total.

Par ailleurs, à Benghazi, les troupes du général Haftar, qui ont lancé l’opération « Dignité » en mai dernier pour en chasser les groupes islamistes et jihadistes, auraient perdu plusieurs positions au cours de ces dernières heures, selon les déclarations faites sous anonymat par responsable militaire.

Ainsi, le quartier d’al-Lithi, à Benghazi, serait passé sous le contrôle des islamistes (ou des jihadistes), lesquels auraient incendié 45 maisons appartenant à des personnes liées au général Haftar. « Au moins six personnes ont été décapitées et 14 tuées ces dernières 24 heures », a indiqué cette source.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]