Les exportations d’armes françaises devraient encore progresser en 2014

Le report, jusqu’à « nouvel ordre », de la livraison du Vladivostok, le premier des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral commandés par la Russie, aura-t-il des conséquences sur les exportations françaises de matériels militaires? Certains l’assurent en tout cas, estimant que la signature de la France serait « compromise »…

Mais visiblement, cette affaire ne devrait pas avoir de conséquences négatives pour les ventes d’armes françaises, qui ont déjà progressé de plus de 40% en 2013. Car, selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, « ce sera encore plus cette année ».  Et d’ajouter, lors d’un entretien accordé le 14 décembre à RFI et TV5 Monde, que « cela veut dire qu’il y a des menaces dans le monde, et aussi que les industriels français sont performants ».

Un récent rapport du ministère de la Défense au sujet des exportations d’armes en 2013 expliquait que « le choix de privilégier le dialogue politique et stratégique afin d’inscrire les accords commerciaux dans une relation plus globale marquée par une confiance réciproque a(vait) ainsi permis à la France de renouer avec certains de ses clients historiques, en particulier dans le Golfe persique, et de renforcer sa position sur des marchés émergents en Asie.

S’agissant du contrat en cours de négociation avec l’Inde concernant le Rafale, le ministre n’a pas souhaité faire de commentaires. « Il n’y a pas que les Rafale dans la vie. Il y a des sous-marins, des satellites, des petites choses qui coûtent cher et pour lesquels les Français sont assez compétents (…) Le Rafale est un très bon avion, il y a beaucoup de discussions en cours, quand elles aboutiront, je vous le dirai », a-t-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]