Quelques idées de cadeaux pour les fêtes

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël, voici une sélection de quelques livres à offrir (ou à s’offrir car « il n’y a pas de mal à se faire plaisir » comme on dit… ou bien encore à suggérer à votre conjointe ou conjoint, histoire de ne pas se retrouver avec la même cravate que l’an dernier ;-)). La liste n’est pas trop longue afin de ne pas rendre plus difficile le choix. Il a été en fait en sorte pour qu’il y en ait pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Bref, à vous de jouer maintenant.

L’Otan au XXIe siècle : La transformation d’un héritage

Ce livre est indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de l’Otan ainsi que son histoire et son évolution. Cet ouvrage, écrit par Olivier Kempf, l’auteur du blog Egea, explique avec rigueur et pédagogie comment l’Alliance a su d’adapter à son environnement depuis la fin de la Guerre froide en abordant les opérations en cours, l’intégration de nouveaux membres ayant appartenu à l’ex-bloc soviétique, les relations avec l’Union européenne, les Nations unies et la Russie, les réformes structurelles ou encore la prise en compte des menaces (prolifération, terrorisme, cyberdéfense, etc…).

L’Otan au XXIe siècle : La transformation d’un héritageOlivier Kempf, Editions du Rocher – 29.90 euros

L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique

Que n’a-t-on pas lu, vu et entendu au sujet des révélations d’Edward Snowden, cet ex-sous-traitant de la NSA sur les écoutes de ce service de renseignement américain (ainsi que sur celles de leurs homologues occidentaux). Souvent, la nature ainsi que les enjeux de ces divulgations de programmes secrets (lesquels sont savamment orchestrées…) ont été mal compris. D’où l’intérêt de ce livre, qui, écrit par Quentin Michaud (Operationnels), en collaboration d’Olivier Kempf, explique avec pédagogie, rigueur et objectivité les conséquences de cette affaire au niveau stratégique.

L’affaire Edward Snowden, une rupture stratégique, Quentin Michaud/Olivier Kempf – Economica – 19 euros

No Hero

Après avoir décrit l’opération ayant abouti à la mort d’Oussama Ben Laden, Mark Owen (alias Matt Bissonnette), un ancien du Team Six des Navy SEAL, raconte d’autres missions auxquelles il a pris part au cours de sa carrière, notamment les plus éprouvantes et les plus émouvantes. « Se dessine ainsi une histoire intime de la guerre par ceux qui la mènent en secret, leur combat au quotidien, leur entraînement et leur commando sur les champs de bataille loin des Etats-Unis. Mark Owen considère ce livre comme son testament pour ses camarades », fait valoir l’éditeur.

No Hero, Mark Owen – Seuil – 19.90 euros

La base de Lann-Bihoué – De 1945 à nos jours

Matelot en 1952, Louis Caradec a rassemblé plus de 300 photographies, dont plusieurs sont inédites, de la base aéronavale de Lann-Bihoué. C’est l’occasion de se plonger dans l’histoire de cette dernière, de revoir les avions Neptune et Alizée, de se souvenir de Christine Clément, la première femme pilote de l’aéronautique navale, de sourire aux anecdotes qui agrémentent cet agréable ouvrage.

La base de Lann-Bihoué – De 1945 à nos jours, Louis Caradec – Éditions Sutton – 21 euros

Les batailles qui ont changé l’histoire

Vous souvenez-vous de la bataille de Zama (202 av JC) entre Rome et Carthage pour s’assurer du contrôle de la Méditerranée, ou bien de celles des champs Catalauniques ayant opposé les Gallo-Romains et les Huns d’Attila? Elles font partie de la dizaine retenues par Arnaud Blin pour la simple et bonne raison qu’elles ont changé le cours de l’histoire parce que décisives.

Les batailles qui ont changé l’histoire, Arnaud Blin – Perrin – 23.90 euros

Atlas géopolitique mondial 2015

Avec 280 cartes et graphiques, cet atlas du géographe et politologue Alexis Bautzmann est un outil d’analyse et de compréhension d’autant plus indispensables que le contexte international actuel est compliqué, avec les tensions géopolitiques liées à la situation en Ukraine, le Proche Orient, le naufrage de la Centrafrique, l’émergence de l’État islamique, la déstabilisation du Nigéria par Boko Haram, le grand jeu énergétique, etc…

Atlas géopolitique mondial 2015, Alexis Bautzmann – Argos – 22.50 euros

Mali, une paix à gagner – Analyses et témoignages sur l’opération Serval

Il y a près de deux ans, la France lançait l’opération Serval au Mali. Ce livre présente les témoignages inédits d’officiers ayant été aux premières loges de cette intervention militaire. « Au fil des pages, articles universitaires et témoignages militaires entrent en résonance pour laisser entrevoir les contours d’un art français de la guerre, celui-là même qui force aujourd’hui l’admiration de nos alliés sans toutefois troubler l’insouciance légère de notre propre opinion publique », explique l’éditeur.

Mali, une paix à gagner – Analyses et témoignages sur l’opération Serval, Olivier Hanne – Lavauzelle – 23.60 euros

Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail

Ce livre a été déjà évoqué par Zone Militaire. Quel est le comportement d’un militaire au combat? Que se passe-t-il dans sa tête? Comment gère-t-il sa peur? Voilà les questions auxquelles le colonel Michel Goya propose des réponses, à partir de souvenirs personnels, de témoignages et de références historiques.

Sous le feu : La mort comme hypothèse de travail, Michel Goya – Tallandier – 20.90 euros

 

France Espionne le Monde (1914-1919) – les Exploits des Briseurs de Code (la)

Le renseignement français lors de la Grande Guerre. Voilà un thème passionnant! Ce livre, riche en révélations selon son éditeur, revient sur l’histoire des briseurs de code de l’armée française, à l’heure où il est beaucoup question d’écoutes et de surveillance électronique.

France Espionne le Monde (1914-1919) – les Exploits des Briseurs de Code (la), Jean-Claude Delhez – Economica – 29 euros

Les Secrets d’un leader

Pilote de chasse depuis 2002, Cédric Tranchon livre un témoignage précieux sur son expérience de leader de la Patrouille de France. Sur quels critères recruter un nouvel équipier? Comment susciter l’adhésion du groupe et pour quel programme de figures? Comment veiller à sa cohésion tout en laissant à chacun la capacité de s’exprimer, de réaliser ses potentialités? Telles sont les questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage.

Les Secrets d’un leader; Cédric Tranchon – Robert Laffont – 17 euros

Larousse de la grande guerre

Centenaire oblige, cet ouvrage est incontournable. En partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, il rassemble près de 500 documents, dont beaucoup d’inédits, et s’attache à aborder tous les aspects de la Grande Guerre (militaires, politiques, économiques, techniques, etc.)

Larousse de la grande guerre, Bruno Cabanes – Larousse – 29.90 euros

Les Regiments de Chars de la 2e DB

2014 ayant aussi été l’année du 70e anniversaire de la Libération, l’histoire de la 2e Division Blindée est incontournable. Ce livre évoque l’histoire de trois de ses régiments (501e régiment de chars de combat, issu des FFL, 12e régiment de chasseurs d’Afrique et 12e régiment de cuirassiers, issus de l’armée d’Afrique) qui ont été de tous les combats, de la Normandie en Allemagne, en passant par l’Alsace et la poche de Royan. Il présente plusieurs témoignages inédits et rassemble plus de 300 photographies.

Les Regiments de Chars de la 2e DB, François de Lannoy – ETAI – 42 euros

CEAM 1933-2013, une histoire de l’armée de l’Air

Cette année, l’armée de l’Air a fêté ses 80 ans. Mais le Centre d’Expériences Aériennes Militaires est légèrement plus ancien. Ce livre retrace son histoire, avec près de 800 photographies et des témoignages. Un incontournable pour celles et ceux intéressés par les essais en vol en particulier et l’aéronautique militaire en général.

CEAM 1933-2013, une histoire de l’armée de l’Air, Louis Pena – Histoire & Collections – 44.95 euros

Les forces aériennes stratégiques 1964-2014


Les Forces aériennes stratégiques (FAS) ont fêté leurs 50 ans cette année. Voilà l’occasion de revenir sur leur histoire avec ce livre qui aborde également l’évolution de la doctrine nucléaire française en lien avec les contextes géopolitiques. Cet ouvrage est abondamment illustré et recèle de nombreux documents et témoignages inédits.

Les forces aériennes stratégiques 1964-2014, Hervé Beaumont – Histoire et Collections – 55 euros

L’Histoire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (1794-2014)

L’ALAT a son historien : le général André Martini. Il est indéniable que l’aéromobilité a apporté une plus-value significative aux opérations terrestres. Et sa quête remonte à loin… c’est à dire en 1794, avec l’apparition des premiers aérostiers militaires. Par quels chemins l’innovation technique, le besoin tactique et la réflexion théorique arrivent-ils à se rencontrer pour créer des mutations décisives dans les concepts de défense? Comment le contexte historique et guerrier joue-t-il un rôle d’accélérateur dans les processus d’innovation et comment ce processus parvient-il à faire évoluer l’environnement institutionnel? L’auteur, un ancien de la « maison », s’attache à y répondre.

L’Histoire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (1794-2014), André Martini – Lavauzelle – 28 euros

MARINE NATIONALE EN IMAGES 3è éd.

Pédagogique, il s’agit surtout d’un guide (préfacé par le porte-parole du chef d’état-major de la Marine) qui décrit les navires et les avions mis en oeuvre par la Royale et explique à quoi ils servent.

MARINE NATIONALE EN IMAGES 3è éd., Jean Moulin – MARINES EDITIONS – 19 euros

Le Service de santé, 1914-1918

Publié sour l’égide du Service de santé des armées, ce livre rend hommage à toutes les professions de santé mobilisées lors de la Grande Guerre, avec plus de 400 images, pour la plupart inédites. « Il sera utile à tous ceux qui, amateurs d’histoire ou curieux de leur histoire familiale, voudront décoder les documents ou photographies d’un ancêtre, qu’il ait été soignant ou blessé », explique son éditeur.

Le Service de santé, 1914-1918, Marc Morillon – Bernard Giovanangeli Editeur – 35 euros

Le grand sacrifice

Ancien officier des forces spéciales et du renseignement militaire, Daniel Hervouët a entamé une carrière d’écrivain. Plus précisément dans l’écriture de thriller mêlant la fiction à la réalité. Voici le résumé de son dernier livre : « Adrien Laurent, ancien officier du service action de la DGSE, voit tomber ses compagnons victimes de bandes d’assassins au profil de clones. Personne ne sait d’où viennent les coups, ni à quelle logique ils répondent. Bientôt traqué comme ses frères d’armes, il doit fuir et mettre à l’abri sa compagne, Anita Chan, grand reporter de télévision, dont les enquêtes en cours semblent offrir une piste d’explication. Mais ce serait compter sans les ressources des Etats pour pratiquer le billard à plusieurs bandes. Pris dans une tornade qui déstabilise l’Etat, Adrien ne peut plus compter que sur lui-même et quelques amis fidèles pour sauver sa peau et celle de la femme qu’il aime. Mais que pèse un ancien espion dans le jeu des puissances? »

Le grand sacrifice, Daniel Hervouët – Éditions du Rocher – 23.90 euros

Les aventures de Buck Danny, Tome 2 : Duel sur Mig Alley

Attention, il s’agit de la collection « Classic » des aventures de Buck Danny, qui ravira les nostalgiques de la période Charlier/Hubinon. « Buck et son escadrille tombent dans le piège tendu par le sinistre colonel Korsakov. Leurs Panther de l’aéronavale sont totalement surclassés par les MiG pilotés par la division d’élite soviétique. C’est un massacre! De retour à bord du porte-avions Boxer, Buck reçoit un message personnel de Korsakov. Ce dernier, instrumentalisé par Beria (le chef des services secrets soviétiques), provoque Buck en combat singulier », résume l’éditeur. Pour faire bonne mesure, ne pas oublier le premier tome, « Sabre sur la Corée » de cette série.

Les aventures de Buck Danny, Tome 2 : Duel sur Mig Alley, Michel Arroyo – Zéphyr Editions – 14 euros (ou 18 euros avec patch en tissu)

Hélie de Saint Marc

Après avoir publié un premier album dédié à Tom Morel, le tandem Vivier/Dequest a récidivé en racontant, cette fois, la vie du commandant Hélie de Saint-Marc en abordant les thèmes qui auront traversé son existence : le courage, l’engagement, la fidélité, l’honneur, l’amour, la prison, la mort, le sens de la vie

Hélie de Saint Marc, Vivier/Dequest – Artège – 14.90 euros

 

Les Sentinelles T4 – Les Dardanelles

Non, les super héros ne sont pas tous américains. D’ailleurs, c’est en fait une tradition bien française qui remonte au XIXe siécle et que les auteurs de la série Les Sentinelles s’attachent à faire revivre. Taillefer est un soldat d’acier, indestructible, une sorte d’Iron Man des tranchées. Sur fond de réalité historique, cette série de  »rétro science-fiction » compte un nouvel album, qui, après « Les moissons d’acier« , « La Marne » et « Ypres » évoque cette fois les Dardanelles.

Les Sentinelles T4 – Les Dardanelles, Xavier Dorison et Enrique Breccia – Delcourt – 14.95 euros

Ciel de guerre Tome 1, Les Diables rouges

Cette bande dessinées aborde un thème assez peu traité : celui de la guerre aérienne pendant la campagne de France de mai-juin 1940. Ce premier volume se passe au sein du Groupe de chasse II/4 des « Diables rouges », équipé de chasseurs Curtiss H-75. Un cahier documentaire présent les matériels de l’époque ainsi que les unités et les pilotes.

Ciel de guerre Tome 1, Les Diables rouges, Philippe Pinard et Olivier Dauger – Paquet, collection Cockpit – 13.50 euros

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]