L’US Air Force repeint ses citernes pour livrer du carburant à bonne température au F-35

citerne-20141210

Ce n’est pas un gag même si cela en a l’apparence. Une unité de l’US Air Force a décidé de repeindre en blanc les citernes destinées à avitailler ses aéronefs en carburant. En matière de discrétion, on a déjà vu mieux.

Et, comme l’on peut s’en douter, un telle mesure facilitera la tâche de l’aviation d’un adversaire potentiel, qui, au cours de l’attaque d’une base, par exemple, ne manquera pas de les prendre pour cibles afin de provoquer le maximum de dégats, sachant que le kérosène étant hautement inflammable.

Pourquoi donc avoir repeint ces citernes? La réponse est donnée par les personnels du 56th Logistics Readiness Squadron de la base aérienne de Luke (Arizona). Et elle est liée à l’arrivée prochaine de l’avion F-35 Lightning II, issu du programme d’armement le plus coûteux de l’histoire…

« Nous avons peint les ravitailleurs en blanc pour réduire la température du carburant livré au F-35 Lightning II », a expliqué un aviateur du 56e LRS. « Le F-35 a un seuil de température au-delà duquel il ne peut pas fonctionner correctement », a-t-il ajouté.

D’où l’idée d’utiliser de la peinture blanche pour les citernes, afin de réfléchir les rayons du soleil, sachant que, par ailleurs, le Moyen Orient et le Pacifique-Sud ne passent pas pour être des régions fraîches.. La solution est relativement économique, avec 3.900 dollars de peinture par camion.

Cependant, l’US Air Force a commenté, plus tard, qu’il s’agissait d’une mesure « pro-active » en cas de « problèmes futurs » et non pas d’une solution visant à régler des soucis existants. Comprenne qui pourra.

Quoi qu’iln soit, cette idée, qui devrait être aussi appliquée sur la base aérienne d’Edwards, n’est pas satisfaisante : l’US Air Force cherche en effet un revêtement qui permettrait de garder la couleur verte de ses camions citernes tout en maintenant le carburant à bonne température.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]