La marine britannique disposera d’une base navale permanente à Bahreïn

Jusqu’à présent, la marine britannique dispose de facilités à Bahrein pour les escales de ses destroyers et autres frégates envoyés en mission dans le golfe arabo-persique. Et elle y a même affecté, en permanence, 4 chasseurs de mines. Seulement, à proprement parler, il ne s’agit pas d’une base navale.

Mais les choses vont prochainement changer. En effet, le 5 décembre, en marge de la 10e édition du « Manama » organisée par l’Institut international d’études stratégiques (IISS), le Royaume-Uni et Bahreïn ont signé un accord visant à développer les installations militaires britanniques dans ce pays.

En clair, il s’agira de la première base militaire permanente britannique dans la région depuis 1971, année où Londres termina le retrait de ses troupes dans le golfe arabo-persique, après l’indépendance des Émirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn.

« Cet accord vise à renforcer la coopération dans la lutte contre les menaces sécuritaires présentes au Moyen-Orient », ont commenté Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères et cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed Al Khalifa, son homologue Bahreïni.

Il « permettra d’améliorer les installations terrestres (…) dans le port de Mina Salman à Bahreïn où le Royaume-Uni dispose de façon permanente de quatre bateaux démineurs et d’où les navires de guerre britanniques et les frégates présentes dans le Golfe sont approvisionnés », a expliqué le Foreign Office.

« Selon l’accord, le Royaume-Uni prévoit de renforcer les installations existantes dans le port, offrant ainsi à la Royal Navy une base opérationnelle avancée permettant de stocker des équipements en vue d’opérations navales et d’héberger du personnel de la Royal Navy », a encore ajouté la diplomatie britannique.

« Cette nouvelle base accroît de manière permanente la présence de la Royal Navy et va permettre au Royaume-Uni d’envoyer davantage de bateaux, et de plus grande taille, afin de renforcer la stabilité dans le Golfe », a, de son côté, fait valoir Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

Outre cette future base britannique, dont la construction coûtera 19 millions d’euros, Bahreïn accueille également la Ve Flotte de l’US Navy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]