Le général Gadi Eisenkot sera le prochain chef d’état-major de l’armée israélienne

einsenkot-20141202Actuellement chef d’état-major de l’armée isralienne (Tsahal), le général Benny Gantz prendra sa retraite au début de l’année prochaine. Son successeur a déjà été désigné par le gouvernement israélien en la personne de son adjoint, le général Gadi Eisenkot.

Né en 1960, diplôme d’histoire en poche, ce dernier a commencé sa carrière militaire au sein de la Brigade d’infanterie Golani, qu’il commandera entre 1997 et 1998. Ayant suivi les cours de l’US Army War College, il a notamment exercé les fonctions d’attaché militaire de l’ancien Premier ministre Ehud Barak.

En 2006, le général Eisenkot a été à la tête du commandement militaire de la Cisjordanie puis, de 2006 à 2011, de celui de la région Nord, le long de la frontière avec le Liban.

Par ailleurs, le général Eisenkot est connu pour être l’un des promoteurs de la doctrine « Dahiya », laquelle consiste, dans un contexte de guerre asymétrique, à un usage disproportionné de la force contre des zones civiles ayant servi de base à des attaques contre Israël à des fins de dissuasion.

« Ce qui est arrivé au quartier Dahiya de Beyrouth en 2006 arrivera à tous les villages qui servent de base à des tirs contre Israël. […] Nous ferons un usage de la force disproportionné [sur ces zones] et y causeront de grands dommages et destructions. De notre point de vue, il ne s’agit pas de villages civils, mais de bases militaires. […] Il ne s’agit pas d’une recommandation, mais d’un plan, et il a été approuvé. […] S’en prendre à la population est le seul moyen de retenir Nasrallah », avait-il déclaré, en 2008, dans les colonnes du quotidien Yedioth Ahronoth.

S’agissant de l’Iran, pays soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire, le général Eisenkot se veut plus prudent. En fait, il n’est pas très chaud à l’idée d’une intervention militaire contre le programme nucléaire iranien, sauf si Israël « a l’épée sous la gorge », a-t-il dit.

Avec le général Yairn Golan, actuellement chef du commandement Nord, comma adjoint, le général Eisenlot aura à faire face à des « sécuritaires complexes sur différents fronts, le long, à l’intérieur et bien au-delà des frontières » d’Israël, a commenté  Moshé Yaalon, le ministre israélien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]