La version définitive « appui-destruction » de l’hélicoptère Tigre HAD qualifiée par la DGA

tigre-20141127

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 27 novembre, avoir prononcé la qualification « finale » de la version définitive appui-destruction (HAD), dite block 2, de l’hélicoptère d’attaque Tigre.

« Cette qualification marque la fin des développements de la nouvelle version du Tigre. Elle ouvre la voie à la réception par la DGA des appareils de série aptes à tous types d’engagements », précise la DGA.

Pour rappel, l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a déjà reçu 40 Tigre dans la version HAP (appui et protection). Ces appareils seront progressivement portés au standard HAD, selon la Loi de programmation militaire (LPM).

Cette dernière a d’ailleurs fixé à 59 le nombre d’hélicoptères Tigre HAP à l’horizon 2019, l’ALAT devant encore disposer de 81 Gazelle.

La version HAD apporte au Tigre, selon la DGA, « les capacités suivantes : navalisation et aérotransport, accroissement de la précision du tir des roquettes, accroissement de l’autonomie de l’appareil avec les bidons de combat ».

Cet hélicoptère est armé de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30 mm, de roquettes de 68 mm et de missiles air-sol Hellfire II à guidage laser. Il dispose en outre d’une motorisation plus puissance (+14%) et d’une suite de guerre électronique améliorée.

Enfin, la DGA rappelle que le Tigre HAD « débutera son engagement opérationnel d’ici la fin de l’année 2014 ». À cette fin, une double expérimentation avait été menée en juin dernier, à Djibouti, par le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) et un détachement du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) afin d’y évaluer cet appareil par temps chaud et d’y valider ses conditions d’emploi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]