Quand l’armée de l’Air avait une patrouille acrobatique formée par des avions… de transport

guimauve-20141123

Il y a quelques jours, la page Facebook du magazine spécialisé Air Fan a évoqué les « Quatre cavaliers » (ou les Four Horsemen). Il s’agissait du nom donné à une patrouille acrobatique de l’US Air Force, plus précisément du Military Air Transport Command, créée en 1958 avec 4 avions C-130A Hercules. L’existence de cette unité fut éphémère puisqu’elle disparut deux ans plus tard.

Mais au moment de la dissolution des « Four Horsemen », l’armée de l’Air eut aussi l’idée de former une patrouille acrobatique du même genre, mais avec 4 à 6 avions N.2501 Noratlas.

La « Grise », comme on l’appelait à l’époque, était entrée en service en 1953. Pouvant voler à une vitesse de croisière de 315 km/h grâce à ses deux moteurs Snecma Hercules 739, cet avion était mis en oeuvre par  2 pilotes, 1 mécanicien, 1 navigateur et 1 chef de soute. D’un rayon d’action de 2.450 km, sa capacité d’emport était de seulement 8.458 kg de fret (ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes ou 18 civières).

L’armée de l’Air reçut 208 Noratlas sur 425 construits et garda cet appareil en service jusqu’en 1989 (dans sa version Gabriel, c’est à dire de guerre électronique).

En 1960, donc, le Centre d’Instruction des Équipages du Transport Militaire (CIET) 340, alors basé à Toulouse-Francazal,  fut chargé de mettre sur pied une patrouille de démonstration dotée de Noratlas. En clair, il s’agissait de s’appuyer sur des pilotes très expérimentés sur ce type d’appareil, que l’on imagine sans peine difficiles à manoeuvrer pour ce genre d’exercice…

Si la création d’une patrouille acrobatique équipée d’avions de transport n’était donc pas une première, c’était en tout cas inédit en Europe. Quoi qu’il en soit, cette unité, qui prit le nom de « Patrouille Guimauve », remporta de nombreux trophées durant les années 1960, avec pour leaders successifs les capitaines Marouard, Moal, Etchebarne, Baratte et Duvivier.

Le plus souvent, la Patrouille Guimauve se présentait en formation de 4 Noratlas, plus un autre, chargé d’évoluer en solo. Son programme comptait pas moins de 17 figures.

Si l’existence des Four Hoursemen américains fut courte, l’aventure de la Patrouille Guimauve s’arrêta en 1974.

Photo : Formation de 4 Noratlas de la Patrouille Guimauve, via le forum Pics Aeronef

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]