Un coup de pouce pour le Musée du sous-officier de Saint-Maixent

sousoff-20141117

À la fois cadres et spécialistes, les sous-officiers jouent un rôle prépondérant dans les armées. Les cinéphiles penseront à l’adjudant Willsdorf aux côtés du sous-lieutenant Torrens, dans « la 317e section » de Pierre Schoendoerffer…

« Les sous-officiers occupent une place charnière dans l’armée de Terre, entre le corps des officiers chargé de la conception et celui des militaires du rang chargés de l’exécution. Cadre de contact par excellence, en charge de responsabilités humaines et techniques, homme de terrain, le sous-officier est un exemple permanent pour les militaires du rang », fait valoir l’armée de Terre. C’est aussi le cas pour les autres armées, avec toutefois quelques spéficités qui leur sont propres.

À Saint-Maixent, le Musée du sous-officier a pour vocation de donner un sens à l’engagement des élèves de l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) et de transmettre certaines valeurs aux plus jeunes, au travers de 133 ans de vie militaire dans cette garnison. Chaque année, il accueille 6.000 visiteurs, qui peuvent arpenter – gratuitement – les 2.700 m2 de sa surface. Il compte près de 10.000 objets (uniformes, armes anciennes, coiffes, etc…).

Seulement, en 2008, ce musée a été victime d’un important dégât des eaux… Et il doit subir quelques travaux pour obtenir le label « Musée de France ». Or, les crédits manquent… D’où l’appel aux dons de l’association « Les Amis du Musée – le Chevron« , installée au Quartier Marchand.

Pour celles et ceux qui voudraient participer à la rénovation de ce musée, et ainsi rendre hommage aux sous-officiers de l’armée de Terre, il est possible d’envoyer une demande d’adhésion (12 euros par an, soit un euro par mois… même pas le prix café au comptoir) à l’association « Les Amis du Musée – le Chevron », ENSOA, Quartier Marchand, BP 50045 – 79403 Saint-Maixent-l’École ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].