La réforme de la British Army menacée par la pénurie de réservistes

bt-20141104

Pour faire des économies pour ensuite les réinvestir dans de nouveaux matériels, le ministère britannique de la Défense (MoD) a lancé la réforme « Army 2020 », qui consiste à réduire les effectifs des forces terrestres à 82.000 hommes (contre 102.000) tout en compensant par 30.000 réservistes, afin de permettre à des dernières de remplir au mieux leurs contrats opérationnels. Le bénéfice attendu de cette mesure était alors estimé à 10,6 milliards de livres sur 10 ans.

Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu (c’est souvent le cas dans les affaires militaires). En juin dernier, le National Audit Office, l’équivalent britannique, de la Cour des comptes, avait jeté un froid en soulignant stagnation du nombre de réservistes.

Et, visiblement, malgré des campagnes de recrutement et le passage de la « Territorial Army » en « Army Reserve », censé être plus valorisant, les effectifs de réservistes ne décollent pas. Ainsi, The Daily Telegraph donne ce chiffre incroyable (ou consternant) : leur nombre n’a augmenté que de seulement 20 personnels l’an passé.

Certes, 2.130 nouveaux réservistes ont été recrutés… Mais presque autant ont quitté le dispositif. Ce qui fait que leur nombre est passé de 19.290 à 19.310. L’on est loin des 30.000 attendus en 2020!

« Le gouvernement doit être inquiet et embarrassé par ces chiffres choquants, qui montrent une augmentation de seulement 20 réservistes l’an dernier. Il est clair que ce plan est en train d’échouer et que les forces armées britanniques pourraient être laissées avec un écart de capacité dangereux pour la suite », a commenté Vernon Coaker, le responsable de l’opposition travailliste pour les affaires de défense.

Manifestement, s’agissant du recrutement, la British Army est dans les clous. Le problème est qu’elle n’arrive pas à fidéliser ses réservistes. Pour quelles raisons? Difficultés professionnelles? Déception?

En tout cas, au MoD, on reste optimiste. « Nous avons toujours reconnu que l’objectif de disposer de forces de réserve solides ne serait pas atteint du jour au lendemain. Cependant, dans le cadre de notre plan quinquennal, nous faisons des progrès constants », a affirmé un de ses responsables. Affaire à suivre.

Cela étant, fin octobre, le chef d’état-major de la British Army, le général Sir Nick Carter, a brouillé quelque peu le message en affirmant que les réservistes n’avaient « certainement pas » vocation à se substituer aux militaires professionnels, sauf en cas « d’urgence nationale ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]