Première démonstration publique pour l’avion furtif chinois J-31

Les premières images censées prouvant l’existence d’un second type d’avion « furtif » chinois ont commencé à circuler à partir de l’été 2012. Ce « teasing » n’était alors pas surprenant : il en avait été fait de même avec le J-20, le premier appareil dit de 5e génération développé par l’industrie aéronautique chinoise dévoilé un an plus tôt.

Quelques semaines après la diffusion des premiers clichés, l’on apprenait que le J-31 avait effectué son premier vol d’essais. Quant aux spéculations, elles ne manquèrent pas… Et les questions non plus.

Conçu par Shenyang Aircraft Corportation (SAC), le J-31 est un biréacteur qui semble avoir emprunté quelques éléments aux F-22 et F-35 américains. L’un des principales interrogations portaient alors sur la finalité de ce programme. S’agissait-il d’un futur avion embarqué, sachant les ambitions chinoises en la matière? Allait-il être employé pour des missions de supériorité aérienne, afin de compléter le J-20, qui a plus l’allure d’un bombardier? Et comment les ingénieurs chinois avaient-ils aller aussi vite pour mettre au point ces deux projets?

À toutes ces questions, il n’y a que peu de réponses pour le moment. Si ce n’est que, fin 2013, il a été dit que le J-31 allait être doté de capacités air-sol pour l’appui aérien des forces terrestres, ce qui serait de nature à en faire un concurrent du F-35 de Lockheed-Martin, notamment à l’exportation. Pour cela, il sera propulsé par deux réacteurs RD-93 de facture russe.

En attendant, le J-31 a effectué sa première démonstration publique ce 12 novembre, à l’occasion du salin aérien biennal de Zhuhai (Chine). Selon le correspondant de l’AFP qui y a assisté, l’avion « s’est élevé à la verticale et a effectué deux rotations sur lui-même en réalisant une grande boucle ».

Mais il n’est pas question pour autant de laisser les spectateurs l’approcher en statique. Seule une maquette du J-31 est exposée aux regards.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]