Ukraine : L’OSCE signale la présence de chars dans l’est

t64-20141109

Le cessez-le-feu signé le 5 septembre à Minsk par Kiev et les séparatistes pro-russes actifs dans l’est de l’Ukraine (région du Donbass) n’a jamais été totalement respecté par les deux parties. Mais, au cours de la nuit du 8 au 9 novembre, il est à craindre qu’il ne soit plus qu’un souvenir.

En effet, d’intenses tirs d’artillerie ont eu lieu dans les environs de Donetsk, un des bastions tenus par les séparatistes. Jamais l’activité militaire avait été aussi importante depuis la signature du cessez-le-feu. Et il est encore difficile, pour le moment, d’en mesurer les effets et de savoir qui en est à l’origine.

De son côté, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a déployé une Mission spéciale de surveillance (MSS) dans le Donbass, s’est dit inquiète, le 8 novembre, de la présence de chars et de pièces d’artillerie dans les zones tenues par les séparatistes, soutenus par la Russie.

Ainsi, d’après le communiqué diffusé par l’OSCE, les observateurs ont vu plus d’une quarantaine de véhicules militaires près de Makiivka, dont 19 camions Kamaz, dépourvus d’éléments d’identification et transportant des pièces des canons de 122, 6 camions citernes et 15 transporteurs de troupes de type Kraz (de fabrication ukrainienne, ndlr) ainsi que, au sud-ouest de Donetsk, 9 chars, dont quatre T-72 et 5 T-64 ne présentant aucune marque d’identification. Le personnel aperçu dans ces convois portait des uniformes vert foncé sans insignes.

Le 7 novembre, les autorités ukrainiennes, qui ont désormais instauré un contrôle des passeports pour entrer dans les zones rebelles, avaient affirmé que des dizaines de chars et des troupes étaient arrivés dans le Donbass depuis la Russie. Ce que les États-Unis et l’Otan n’ont pas confirmé.

Photo : Char T-64 présenté comme ayant été saisi aux rebelles par les forces urkrainiennes en juin dernier (c) Ministère ukrainien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]