Les drones Reaper de l’armée de l’Air ont déjà dépassé les 2.000 heures de vol

reaper-20140823

En août dernier, les deux drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper, de l’escadron 1/33 Belfort, avaient effectué 1.400 heures de vol depuis leur première mission, réalisée le 14 janvier 2014, au-dessus du Mali.

Visiblement, le rythme opérationnel s’est accentué au cours de ces dernières semaines puisque les deux appareils mis en oeuvre depuis Niamey (Niger) ont désormais dépassé les 2.000 heures de vol pour le compte de l’opération Barkhane, lancée le 1er août.

« Engagés en amont du déclenchement des opérations menées dans la zone dans le cadre de la préparation Renseignement de l’espace opérationnel (PREO), les drones Reaper assurent dès le début des opérations, la permanence de la surveillance au cours d’une orbite continue, avec relèves de drones pouvant aller jusqu’à une centaine d’heures », explique l’État-major des armées.

Le Détachement Air (DETAIR) installé à Niamey utilise également des drones Harfang en complément des 2 Reaper, qui ne sont pas armés, contrairement à ceux utilisés par les forces américaines et britanniques. Un troisième appareil du même type devrait les rejoindre au début de l’année 2015.

« S’agissant du drone Reaper, un troisième vecteur du même type que ceux déployés actuellement devrait en principe parvenir en Afrique au tout début de l’année 2015. La même année verrait également la commande d’un deuxième système avec trois véhicules aériens. Nous espérons que l’armée de l’air américaine acceptera de nous céder du matériel d’occasion ou de modifier la programmation de la production en cours. Les discussions prennent bonne tournure, avec un soutien politique extrêmement fort du ministre. Comme les Américains ont eux-mêmes des matériels en Afrique, à Niamey, ils comprennent parfaitement l’utilité d’une collaboration. Nous sommes certains qu’ils feront les efforts nécessaires », avait expliqué Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l’armement, lors de son passage devant la commission de la défense, à l’Assemblée nationale.

Comme l’on peut s’en douter, les drones du 1/33 Belfort ont été engagés dans l’opération Tudelle, menée récemment par 400 militaires de la force Barkhane dans le nord du Mali et au cours de laquelle l’adjudant Thos Dupuy a été tué.

Le compte-rendu de l’EMA précise que cette opération a permis de neutraliser 24 terroristes et d’en capturer deux autres. « Plusieurs véhicules adverses ont été détruits et d’importantes quantités d’armement ont été saisies, ainsi que du matériel destiné à fabriquer des bombes pour mener des attentats », a-t-il indiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]