Le niveau des pertes subies par les forces afghanes reste toujours aussi « insoutenable »

Les années se suivent et se ressemblent. En septembre 2013, il y a donc un peu plus d’un an, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, estimait que le niveau des pertes subies par les forces de sécurité afghanes face aux insurgés était « insoutenable ». Et pour cause : en une seule année, il était alors équivalent à celui enregistré par les troupes internationales en 12 ans de présence sur le sol afghan!

Treize mois plus tard, le constat est donc le même. Et les mots utilisés par le général Joseph Anderson, responsable du commandement conjoint des forces de la coalition (IJC), pour le décrire sont identiques. Ainsi, les forces de sécurité afghanes (armée et police) ont perdu, en 2014, 4.634 hommes au combat, soit 6,5% de plus par rapport à l’année précédente. Et cela alors que le nombre d’attaques menées par les insurgés a baissé de 25%.

Cela étant, le général Anderson a expliqué que ce n’était pas vraiment une surprise, étant donné que les forces afghanes sont désormais en première ligne dans l’ensemble du pays, l’ISAF assurant seulement un soutien. Ces derniers mois, les insurgés, notamment taliban, ont lancé plusieurs offensives importantes dans le sud et l’est de l’Afghanistan.

Pour autant, toujours selon le général Anderson, les forces afghanes tiennent le choc dans la mesure où elles ont mené 940 opérations et assuré la bonne tenue des dernières élections présidentielles. Cependant, il est clair, pour lui, qu’elles doivent impérativement réduire leurs pertes car leur niveau n’est pas « soutenable ».

Aussi, trois points doivent être améliorés d’après l’officier : la protection contre les engins explosifs improvisés, l’évacuation des blessés et la qualité des soins donnés à ces derniers, le taux de décès après une blessure reçue au combat étant supérieur à 50% (comme lors de la guerre de Sécession…).

Actuellement, 88% des évacuations sanitaires sont assurées par les forces afghanes, que ce soit par les airs (par hélicoptère) ou par la route.

Le mandat de l’ISAF prendra fin le 31 décembre 2014. Une nouvelle mission de l’Otan, appelée Resolute Support, prendra le relais, avec 12.500 hommes, dont 9.800 soldats américains. Il s’agira de continuer à apporter un soutien aux forces afghanes, comme l’a rappelé le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, lors d’une visite en Afghanistan, le 6 novembre.

« Beaucoup de sacrifices ont été faits pendant de nombreuses années pour donner une chance à l’Afghanistan de s’en sortir », a affirmé M. Stoltenberg sur la base militaire de Camp Morehead, dans la province de Wardak.  « Nous ne pouvons pas laisser ces succès s’envoler et nous ne le ferons pas », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, les forces britanniques ont cédé le contrôle de Campa Bastion à leurs homologues afghanes. La cérémonie a eu lieu sous la protection d’hélicoptères, déployés en cas d’attaque des taliban. Les soldats de la British Army n’ont pas seulement ramené l’Union Jack… mais aussi la plaque sur laquelle étaient inscrits les noms de 453 des leurs tués dans la province du Helmand… Tout un symbole. « Le temps dira » si ces sacrifices ont « servi à quelque chose », a commenté le général Darrell Amison. « Il est difficile de dire aujourd’hui quels seront les résultats de cette campagne », a-t-il ajouté, bien loin de l’optimisme traditionnellement affiché.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]