Des canons télé-opérés Narwhal pour les 3 BPC de la Marine nationale

Quand l’on entend dire, à la télévision ou à la radio, que les Bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont des navires « lourdement » armés (certains parlent même de frégate!), l’on ne peut qu’en sourire… En réalité, les trois exemplaires qui sont en service au sein de la Marine nationale ne disposent que de 2 Systèmes intégrés Mistral bi-munitions pour l’autodéfense (SIMBAD) ainsi que de 4 mitrailleuses de 12,7 mm et de 2 canons de 20 mm.pour leur autodéfense.

Mais d’après le site Mer&Marine, les choses vont changer. En effet, à partir de 2016, les BPC Mistral, Tonnerre et Dixmude devraient être dotés chacun de deux canons télé-opérés de 20 mm Narwhal, ce qui leur permettra d’accroître leur capacité de riposte en cas d’attaques, notamment asytmétriques.

Ce système télé-opéré autonome est « facilement intégrable sur tous types de navires pour lutter contre les actes de piraterie, de trafics illicites et les actions terroristes rencontrées sur les différentes mers du globe », fait valoir Nexter, qui l’a développé.

« Grâce à sa téléopération, sa stabilisation, sa suite optronique performante et son mode tracking automatique de cibles, le Narwhal permet à un équipage réduit de faire de la surveillance jour/nuit et de mettre en œuvre sous protection, la puissance de feu du canon de 20 mm qui lui confère un pouvoir d’arrêt instantané déterminant dans le cas d’attaques terroristes, et une allonge lui permettant d’intervenir hors de portée des mitrailleuses lourdes dont sont équipés les pirates », explique encore l’industriel.

Le système Narwhal équipe également les Frégates Multimissions (FREMM) françaises. Pour le moment, seule la Normandie est en doté, l’Aquitaine devant l’être à son tour dans les prochains mois, à l’occasion de son premier arrêt technique.

Par ailleurs, ce 7 novembre, Nexter a annoncé que le Narwhal équipera également la marine gabonaise. Cette dernière a en effet retenu ce sytème pour équiper ses 2 futurs patrouilleurs de hauturier commandés auprès du chantier naval Piriou le mois dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]