Neuf membres des forces de sécurité nigériennes tués lors d’attaques terroristes

niger-20141030

Pendant que les forces françaises engagées dans l’opération Barkhane sont « au contact » au Nord-Mali contre des éléments jihadistes, les forces de sécurité nigériennes ont subi de lourdes pertes lors de plusieurs attaques terroristes simultanées dans la région de Tillabéri, proche de la frontière malienne.

Selon les ministères nigériens de la Défense et de l’Intérieur, cinq policiers, deux gendarmes, deux gardes nationaux ont été tués. En outre, 3 membres des forces de sécurité sont portés disparus.

Les attaques ont visé le poste de sécurité d’un camp de réfugiés maliens situés à Mangaïzé et la prison de Ouallam, d’où plusieurs prisonniers se sont évadés. En outre, une patrouille militaire a été prise à partie à Bani Bangou.

Selon les témoignages, les assaillants se déplaçaient à moto. À Mangaïzé, ils étaient au moins 16. « Ils criaient ‘Allahou Akbar!' », d’après les propos tenus par un fonctionnaire sur les ondes d’une radio locale. A priori, les terroristes venaient du Mali.

Le 3 octobre dernier, le Niger avait été endeuillé par une attaque revendiquée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Neuf casques bleus nigériens de la MINUSMA (Mission des Nations unies au Mali) avaient été tués dans cette embuscade, tendue sur l’axe Menaka/Ansongo, à 300 km de Gao.

Le Niger fait partie de la zone d’action de l’opération Barkhane, lancée le 1er août dernier sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne. La capitale, Niamey, acceuille notamment les drones de l’armée de l’Air, ainsi que ceux de l’US Air Force. Les forces françaises comptent installer une base avancée à Madama, afin de surveiller les mouvements des groupes terroristes entre le sud de la Libye et le nord du Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]