Un sous-officier du Commando Parachutiste de l’Air n°10 tué au Mali

cpa10-20141029

Un sergent-chef du Commando Parachutiste de l’Air (CPA) n°10, une unité des forces spéciales de l’armée de l’Air, a été mortellement blessé, ce 29 octobre « au cours d’une opération des forces françaises contre un groupe armé terroriste », a annoncé un communiqué de l’Elysée.

Le président Hollande « exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs ».

« Cette nuit, dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type AQMI [ndlr, al-Qaïda au Maghreb islamique]. A l’heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l’Ametetai viennent à peine de s’achever », avait affirmé, plus tôt, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, à l’Assemblée nationale.

Le militaire mort au combat est le sergent-chef Thomas Dupuy, 32 ans. Ce natif de Toulouse s’était engagé au sein de l’armée de l’Air à l’âge de 23 ans. Il avait notamment servi en Afghanistan, avant de rejoindre la bande sahélo-saharienne en août dernier. Il était spécialiste de l’appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouvertur très grande hauteur.

L’opération évoquée par M. Le Drian était conduite par la Force Barkhane.L’opération évoquée par M. Le Drian était conduite par la Force Barkhane. Héliportée et appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, elle visait le campement d’une trentaine de terroristes. Les combats ont donc été particulièrement violents, selon le ministère de la Défense. Le sergent-chef Dupuy a été mortellement touché tandis que deux de ses camarades ont été blessés.

Depuis le lancement des opérations contre les groupes jihadistes, le 11 janvier 2013, 10 militaires français ont perdu la vie au Nord-Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]