Nexter décroche une commande de 12 véhicules blindés Aravis au Gabon

Le groupe français d’armement terrestre Nexter a annoncé, ce 29 octobre, avoir signé un contrat portant sur la livraison de 12 véhicules 4×4 hautement protégés « Aravis » au forces armées gabonais. Cette commande a été officialisée en présence des ministres français et gabonais de la Défense, à savoir Jean-Yves Le Drian et Ernest Mpouho Epigat.

Ces 12 Aravis sont destinés à équiper le bataillon gabonais déployé en Centrafrique dans le cadre de la MINUSCA (Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine). En outre, ce dernier va bénéficier de Véhicules de l’avant-blindé (VAB) et de camions de type GPC 180 ou TRM 2000 prêtés par l’armée de Terre française.

Les Aravis commandés par le Gabon seront dotés, précise Nexter, de tourelles 20 mm téléopérées ARX20, du système de protection anti-RPG PG-Guard et de mini-robots de reconnaissance NERVA LG produits par Nexter Robotics, lesquels sont pilotés à distance via une tablette numérique ou un smartphone.

Le Gabon devient ainsi le 3e client de l’Aravis, après l’armée française, qui en a doté des unités du Génie, et l’Arabie Saoudite. Ses forces terrestres sont aussi équipées de 14 véhicules blindés légers (VBL), de 24 automitrailleuses légères (AML) 60/80 et de 6 ERC-90 Sagaie acquis auprès de de Panhard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].