La version F3.4+ du Rafale évaluée à Istres

rafale-20141021

Au début de cette année, le contrat portant sur le standard F3R du Rafale, lequel prévoit, à l’horizon 2018, l’intégration du missile longue portée Meteor et de la nacelle de désignation laser PDL NG ainsi que des améliorations concernant les systèmes d’armes, de navigation et guerre électronique a été signé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Dassault Aviation.

En attendant l’arrivée des premiers appareils portés à ce nouveau standard, la version F3.4+ du fleuron de l’aviation militaire française a été testée du 6 au 17 octobre sur la base aérienne d’Istres par l’équipe intégrée d’essais en vol (EIEV) et celle de marque du Rafale du Centre du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan.

En cours de développement chez Dassault Aviation, sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA), la version F3.4+ du Rafale s’inscrit dans « l’amélioration continue du système d’armes » sur la base des retours d’expérience, explique l’armée de l’Air.

Concrétement, cette version F3.4+ met surtout l’accent sur de nombreuses évolutions logicielles, avec, par exemple, l’amélioration de la saisie et de la conversion des coordonnées géographiques au standard de l’Otan (format MGRS), ce qui permettra aux équipages de gagner du temps ou encore la mise en place d’une nouvelle commande en temps réel pour les transitions entre mode radar et fichier numérique.

Les améliorations touchent aussi la sécurité des vols, avec l’ajout d’un nouveau réticule « altitude » censé avertir l’équipage d’une possible illusion sensorielle (une appareil a été perdu en 2007 à cause d’une désorientation spatiale de son pilote).

Pendant ces deux semaines d’essais, les pilotes et les ingénieurs de l’EIEV et du CEAM ont déterminé les limites du domaine d’emploi de cette nouvelle version et rédigé les fiches d’utilisation opérationnelle. Une autre phase d’expérimentation aura lieu prochainement à Mont-de-Marsan.

La version F3.4+ du Rafale devrait commencer à arriver dans les unités à partir du début de l’année 2015.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]