La Mission des Nations unies au Mali fait une mise au point

Dans un entretien donné à RFI et pour expliquer le renforcement des effectifs militaires français à Tessalit, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que la recrudescence d’actes terroristes dans le nord du Mali était « en partie liée au retard pris par la Minusma [ndlr, Mission des Nations unies au Mali] pour se déployer sur l’ensemble du territoire malien ».

« Le nord du Mali est fragilisé parce que la Minusma n’a pas été au rendez-vous au moment où il le fallait. (C’est pourquoi) les forces françaises vont prendre le relais, à Tessalit en particulier, de façon intérimaire », a-t-il affirmé.

La semaine dernière, une « source française » avait affirmé que seulement 22% des effectifs de la Minusma étaient déployés au-delà de la boucle du Niger. Ce chiffre a ensuite été repris par les différentes dépêches. Or, il a été démenti, ce 27 octobre, par la mission onusienne.

« Depuis son établissement, la Minusma a intensivement poursuivi son déploiement dans le nord du Mali, tant au niveau humain (déploiement de la Force de la Minusma) que logistique (établissement de camps), et ce, conformément à son mandat », a-t-elle fait valoir. Et d’insister : « Laisser croire que ‘uniquement 22% des casques bleus de la Minusma sont au nord de la boucle du Niger’ est une contre-vérité ».

Après avoir apporté un démenti, la Minusma a apporté des précisions. « À ce jour, sur un total de 8.250 casques bleus présents au Mali, 6.600 sont déployés au nord de la boucle du Niger dans les localités de Diabaly, Gao, Goundam, Tombouctou, Aguelhok, Ansongo, Menaka, Kidal et Tessalit ». Soit environ 80% de ses effectifs. « De plus, dans les semaines à venir, avec l’arrivée de nouveaux contingents, ce ratio sera revu à la hausse », a-t-elle fait valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]