La Royal Air Force va engager des drones Reaper pour ses opérations en Irak

reaper-20141018

Avec la fin du mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, l’avenir des 10 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper de la Royal Air Force se posait étant donné que ces appareils ne sont pas autorisés à évoluer dans l’espace aérien britannique.

Finalement, la RAF va utiliser, dans un premier temps, deux exemplaires pour les missions qu’elle mène dans le nord de l’Irak contre l’État islamique (EI ou Daesh) dans le cadre de la coalition internationale emmenée par les États-Unis.

« La capacité de surveillance des Reaper offrira une meilleure connaissance de la situation, ce qui en fera un atout précieux pour le gouvernement irakien et les alliés de la coalition contre l’EI ainsi que pour nos intérêts vitaux dans la région », a expliqué Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.

A priori, les drones de la RAF pourront effectuer des frappes si nécessaire. « Le Reaper a la capacité de compléter les sorties des Tornado (chasseur bombardier, ndlr) quand elles sont déjà terminées », a dit M. Fallon.

Le lieu à partir duquel les Reaper seront mis en oeuvre n’a pas été précisé. Le communiqué du ministère britannique de la Défense (MoD) rappelle seulement que les moyens aériens de la RAF engagés dans le cadre de l’opération Shader (nom de la participation du Royaume-Uni à la coalition) sont localisés à Chypre, précisément sur la base aérienne d’Akrotiri.

À la différence de l’armée de l’Air (française) qui déploie les équipages au plus près du théâtre des opérations, les Reaper britanniques sont pilotés depuis la base aérienne de Waddington, au Royaume-Uni.

Pour l’opération Shader, la RAF a engagé 8 Tornado GR4, 1 avion-ravitailleur Voyager (A330 MRTT), 4 hélicoptères de transport Chinook, 3 appareils de transport dont C-130 Hercules et 1 C-17A Globemaster III et un RC-135W Rivet Joint.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]