50 millions d’euros pour la rénovation du Musée de la Marine

marine-20141016

Installé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, le Musée de la Marine, qui dispose d’annexes à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, est issu d’une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau, alors inspecteur des constructions navales. Le 3 décembre 1971, il devient un « Établissement public national à caractère administratif », placé sous la tutelle du ministère de la Défense.

Aussi, ce musée est déjà important. Mais le nouveau président de son conseil d’admnistration, Olivier Poivre d’Arvor (qui est aussi directeur de la radio publique France Culture) veut en faire « un des grands musées européens sur le thème de la mer » en présentant « ses collections de façon plus vivante ».

Et pour cela, une enveloppe de 50 millions d’euros sera débloquée pour un chantier de rénovation qui commencera en 2016 et qui devrait durer 3 ans. L’annonce en a été faite par M. Poivre d’Arvor avant d’être confirmée par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, qui a parlé d’un « financement exceptionnel ».

En outre, M. Le Drian a confié à Olivier Poivre d’Arvor et au contre-amiral Loïc Finaz, directeur du musée, un « mandat pour réécrire le projet culturel et scientifique du musée visant à en faire le grand lieu de la Mer à Paris ».

Illustration : Louis-Philippe Crépin, Combat de la Bayonnaise contre l’Ambuscade, 1798

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].